Les formulaires
Les documents Flash à base de formulaires reprennent
les grands principes des modèles à base de diaporamas,
tout en l'étendant. En fait, les deux partent d'un
même concept, introduit avec FMX04Pro, les écrans,
qui permettent de construire du contenu Flash sans devoir
forcément faire appel au scénario.
La différence
se situe principalement au niveau de l'ordre de lecture :
les diaporamas sont lus de manière séquentielle,
dans un ordre donné, tandis que l'affichage d'un formulaire
dépend des actions de l'utilisateur, comme dans un
programme classique. Ce n'est pas pour rien si la présentation
de FLMX04Pro compare cette fonctionnalité au VisualBasic
de Microsoft : le marché des RAD est une autre cible
de Macromedia, après celui des outils de création
de présentation... Les formulaires ont été
conçus pour offrir un moyen de créer des boîtes
de dialogues et autres éléments de l'interface
d'une véritable application.
Créez un nouveau document "Application du formulaire
Flash" : l'interface n'est pas différente de celle
du diaporama, hors l'appellation de l'écran principal,
ici "application", et du premier sous-écran,
"formulaire1". Le principe reste également
le même : application fait office de fond sur lequel
vient s'inscrire le contenu des autres écrans. De même,
ajouter un nouvel écran ou écran imbriqué
ne change pas les habitudes vues précédemment.
Où sont les différences ? Tout d'abord, dans
le panneau de propriétés : une diapositive dispose
de 5 paramètres là où le formulaire en
a 3, et les deux n'ont qu'une propriété en commun,
autoLoad.
Détail intéressant, il est possible de construire
un document Flash composé à la fois de diapositives
et de formulaires...
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Tout comme pour les diaporamas, les formulaires disposent
de leur propre objet, Form()...
Et maintenant que nous savons que les deux sont liés
en tant que type d'écran, nous pouvons donc mentionner
la classe parente de Slide()
et Form() : Screen().
Ici encore, nous verrons des applications d'ActionScript sur
les différents types d'écrans lors de prochains
articles.
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