TUTORIEL FLASH 
Diaporama et formulaires avec Flash MX 2004 Pro
Flash ne se limite plus désormais aux animations : de nouveaux types de document lui permettent de s'en prendre directement à PowerPoint et VisualBasic. (13/07/2004)
<< 1. Le diaporama | 2. Les formulaires
 

Les formulaires
Les documents Flash à base de formulaires reprennent les grands principes des modèles à base de diaporamas, tout en l'étendant. En fait, les deux partent d'un même concept, introduit avec FMX04Pro, les écrans, qui permettent de construire du contenu Flash sans devoir forcément faire appel au scénario.

La différence se situe principalement au niveau de l'ordre de lecture : les diaporamas sont lus de manière séquentielle, dans un ordre donné, tandis que l'affichage d'un formulaire dépend des actions de l'utilisateur, comme dans un programme classique. Ce n'est pas pour rien si la présentation de FLMX04Pro compare cette fonctionnalité au VisualBasic de Microsoft : le marché des RAD est une autre cible de Macromedia, après celui des outils de création de présentation... Les formulaires ont été conçus pour offrir un moyen de créer des boîtes de dialogues et autres éléments de l'interface d'une véritable application.

Créez un nouveau document "Application du formulaire Flash" : l'interface n'est pas différente de celle du diaporama, hors l'appellation de l'écran principal, ici "application", et du premier sous-écran, "formulaire1". Le principe reste également le même : application fait office de fond sur lequel vient s'inscrire le contenu des autres écrans. De même, ajouter un nouvel écran ou écran imbriqué ne change pas les habitudes vues précédemment.

Où sont les différences ? Tout d'abord, dans le panneau de propriétés : une diapositive dispose de 5 paramètres là où le formulaire en a 3, et les deux n'ont qu'une propriété en commun, autoLoad.

Détail intéressant, il est possible de construire un document Flash composé à la fois de diapositives et de formulaires...

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Tout comme pour les diaporamas, les formulaires disposent de leur propre objet, Form()... Et maintenant que nous savons que les deux sont liés en tant que type d'écran, nous pouvons donc mentionner la classe parente de Slide() et Form() : Screen(). Ici encore, nous verrons des applications d'ActionScript sur les différents types d'écrans lors de prochains articles.

<< 1. Le diaporama | 2. Les formulaires
 
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages