TUTORIEL FLASH 
Diaporama et formulaires avec Flash MX 2004 Pro
Flash ne se limite plus désormais aux animations : de nouveaux types de document lui permettent de s'en prendre directement à PowerPoint et VisualBasic. (13/07/2004)
  1. Le diaporama | 2. Les formulaires

Flash MX 2004 Pro propose aux développeurs (et même aux utilisateurs lambda) deux moyens supplémentaires de présenter leurs informations : le diaporama et les formulaires. Chacun répond a un besoin spécifique, et lance Flash sur des terres auparavant plus difficiles à conquérir.

Le diaporama
Le but avoué de Macromedia en ajoutant cette fonctionnalité à FMX04Pro est de s'en prendre à l'omniprésence du format PowerPoint de Microsoft dans le monde de la création de présentation d'écrans séquentielle.
L'éditeur compte évidemment sur le fait que le Flash Player 7, seul capable de jouer des diaporamas pour le moment, ait le même succès que ses prédécesseurs et accède rapidement à plus de 90% de taux de présence - ce qui le rendra plus intéressant que le lecteur PowerPoint.

Ce taux était à 57% en mars 2004 en moyenne, un peu plus d'un an après sa disponibilité, on peut donc dire que, si les 90% sont en bonne voie, PowerPoint est encore loin d'être indétrônable...

Les possibilités offertes sont néanmoins alléchantes : loin de ne proposer qu'une suite d'écrans agrémentée de quelques transitions et effets graphiques, le diaporama Flash permet de faire suivre, toujours de manière linéaire, plusieurs animations Flash partageant la même bibliothèque d'éléments. Tous les outils graphiques et effets programmatoires de l'outil sont donc disponibles pour améliorer l'animation.

La construction du diaporama est très simple. Lancez FMX04Pro, ou fermez le document en cours pour faire apparaître la "page d'accueil" de Flash. Dans la colonne centrale ("Créer"), choisissez "Diaporama Flash".

Une interface bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués apparaît : le scénario est caché (mais peut s'afficher si besoin est), et surtout sur le coté gauche de la Scène se trouve un organigramme contenant deux éléments : "présentation" et "diapositive1". La première est un "fond" sur lequel ira s'inscrire le contenu des suivantes, à commencer par "diapositive1".

Vous l'aurez compris, "diapositive1" n'est que la première de la série d'animations que vous pouvez inclure à votre diaporama, ce par le biais du bouton "+" situé au-dessus de votre organigramme (le bouton "-" servant logiquement à effacer la diapositive en cours).

L'animation se fait donc de manière linéaire, et il n'est pas nécessaire de programmer quoi que ce soit si l'on se limite à un usage simple (proche de PowerPoint) : les touches du clavier (flèches gauche-droite et barre d'espace) sont gérées par défaut.

La notion d'objet est encore présente ici : il est possible de créer des animations-filles en imbriquant des animations sous une animation existante. Sélectionnez une animation, faites un clic-droit pour faire apparaître le menu contextuel, et choisissez "Insérer un écran imbriqué".

Chaque écran imbriqué recevra en héritage le contenu de son écran parent. Dans notre capture d'écran, par exemple, l'écran "diapositive6" ne contient que le dessin d'un 6, mais affiche les contenu de ses "ancêtres". Etant donné que lors de la lecture, Flash affiche le contenu du dernier écran de la branche, c'est ici le contenu de "diapositive6" (et donc celui de ses parents) qui sera diffusé.

L'intérêt : les animations de chaque écran se jouent de manière indépendante les unes des autres (dans notre exemple, le 4 subit une transformation et le 5 un changement de couleur), ce qui permet de séparer encore plus les différentes couches.

Un système de transition est accessible via le panneau des Comportements, permettant de retrouver la plupart des effets auxquels nous sommes habitués sans devoir faire appel à ActionScript.
Par ailleurs, les diapositives sont accessibles via l'objet Slide(), qui contient plusieurs méthodes comme gotoNextSlide() ou gotoPreviousSlide().
Nous aborderons les transitions et Slide() dans un article plus ciblé.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Le fonctionnement est donc très simple, et il devient possible non seulement pour un utilisateur lambda (par exemple un cadre habitué de PowerPoint) de construire son diaporama simplement dans Flash, tout comme à un utilisateur graphiste ou programmeur, mais également d'avoir deux utilisateurs aux profils différents de travailler sur le diaporama tout en pouvant se comprendre : le cadre peut rédiger et modifier le contenu à l'envie, tandis que le graphiste ou le programmeur prendront en charge l'aspect cosmétique de la chose (plutôt que de resservir les sempiternels modèles de PowerPoint).

  1. Le diaporama | 2. Les formulaires
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages