A. Configuration et test
Pour Windows :
set CLASSPATH=C:\Documents and Settings\x_borderie\Bureau\junit4.0\junit.jar
Pour Unix :
export CLASSPATH=home/dev/junit/junit.jar
Ceci fait, on testera le tout en lançant la commande suivante :
java org.junit.runner.JUnitCore org.junit.tests.AllTests
Celle-ci va lancer tous les tests par défaut, qui normalement ne devraient donner aucune erreur.
B. Les assertions de JUnit
Assertions de JUnit
|
Assertion
|
Signification
|
assertEquals(a, b)
|
a est égal à b (valeurs ou objet avec méthode equals())
|
assertTrue(a)
|
a a une valeur booléenne vraie
|
assertFalse(a)
|
a a une valeur booléenne fausse
|
assertNull(a)
|
a est un objet différent de null
|
assertNotNull(a)
|
a est un objet null
|
assertSame(a, b)
|
a et b réfèrent au mme objet
|
assertNotSame(a, b)
|
a et b ne réfèrent pas au même objet
|
|
Mise en place
La mise en place d'un test sur une méthode Java est assez simple avec JUnit. Chaque classe dispose de son jeu de tests, chaque test injectant par exemple une erreur potentielle que le code doit prévoir, ou vérifiant le bon résultat d'un traitement.
Les méthodes de test sont toutes précédées du marqueur @Test , ce qui permet à JUnit de les reconnaître et de les exécuter automatiquement.
Chaque classe de test doit importer les paquetages org.junit.Test et org.junit.Test , JUnit étant installé et configuré pour le système ou l'outil de développement. [A]
JUnit 4.0 teste le code au moyen d'assertions, simulant diverses situations possibles. [B]
Ces assertions sont placées au cur même des méthodes de la classe, aux côtés du code de l'application. Chaque assert*** placée correspond à un test effectif. |