TUTORIELS 
Première utilisation d'Eclipse

Page 1 | 2

Très puissante et pourtant gratuite, la plate-forme de développement lancée par IBM permet une approche facile de la programmation Java, C#, etc.
 (15 juillet 2003)
 

La réelle originalité d'Eclipse est sa capacité de refactoring, qui permet au développeur d'appliquer rapidement des changements logiques à une ou plusieurs classes, plutôt que de devoir les faire à la main. Par exemple, le retitrage intelligent qui permet, lorsque l'on renomme une classe, de renommer automatiquement toutes ses références sur l'ensemble du projet, sans affecter les noms de classes composés pour partie du nom à changer. Plus généralement, tandis que l'on tape, Eclipse vérifie, corrige et met à jour le reste du code, dès que les modifications possèdent des ramifications ailleurs dans le code.

Enfin, comme on pu le voir, Eclipse fait fortement usage du système de CVS pour la sauvegarde des fichiers du projet. La plate-forme fait par ailleurs appel à Ant, le successeur de l'utilitaire make sous UNIX développé au sein du projet Jakarta.

Créer un projet
Pour créer un nouveau programme ou charger les sources d'un programme déjà existant créé avec un autre outil, il faut d'abord créer un nouveau projet. Pour ce faire, il suffit d'aller dans le menu Fichier / New / Project. S'affiche l'assistant de création de projet, qui nous propose plusieurs choix : nous choisissons le projet Java.

L'assistant nous demande ensuite de nommer le projet, puis de lui assigner un répertoire. Celui par défaut correspond au nom du projet et se trouve dans le répertoire workspace, mais libre à vous de le mettre ailleurs. Il crée ensuite le projet et vérifie les ressources existantes.

La fenêtre suivante de l'assistant vous propose de modifier les réglages du projet de base :
- l'onglet Source vous permet de créer un répertoire où ranger vos fichiers sources (généralement, src), ainsi qu'un répertoire de destination pour vos sorties (bin).
- l'onglet Projects vous propose de relier ce projet à un autre déjà existant.
- Libraries vous permet de spécifier les JAR et autres spécificités Java avec lesquelles vous souhaiter travailler.

Il ne reste qu'à appuyer sur Finish pour valider le tout : Eclipse passe en perspective Java, et vous laisse tout loisir de programmer.

Nous aborderons plus en avant les spécificités du développement avec Eclipse dans de prochains articles.

Page 1 | 2

 
[ Xavier Borderie,JDNet
 
Accueil | Haut de page