TUTORIELS 
Première utilisation d'Eclipse

Page 1 | 2

Très puissante et pourtant gratuite, la plate-forme de développement lancée par IBM permet une approche facile de la programmation Java, C#, etc.
 (15 juillet 2003)
 

La version 2.1.1 de la plate-forme de développement Eclipse, sortie le 27 juin dernier, est maintenant un outil robuste et bien conçu, qui permet au développeurs de mener à bien leurs projets avec un logiciel puissant, complet et gratuit.

Pour rappel, Eclipse à la base un projet Open Source lancé par IBM afin de remplacer Visual Age, sa suite de produits pour Java. Au fur est à mesure du développement, le Projet Eclipse a pris de l'importance et de l'envergure, au point qu'il se définit maintenant comme "un environnement de développement intégré, ouvert et extensible, pour tout et rien en particulier" ("an open extensible IDE for anything and nothing in particular"). L'argument peut ne pas paraître très vendeur, mais il décrit bien ce qu'est Eclipse, à savoir un outil de programmation pour n'importe quel langage et n'importe quel système d'exploitation (Windows, Mac OS X, Linux, Solaris...).
Attention : cela ne veut évidemment pas dire qu'un programme développé avec Eclipse sous Linux fonctionnera sous Windows! En standard, Eclipse peut travailler avec: Java, C# et COBOL ; des extensions permettent d'utiliser d'autres langages...

Installation
La mise en place de la plate-forme Eclipse sur son ordinateur est enfantine : le seul pré-requis est d'avoir déjà installé le Java Runtine Environment (JRE) ou le Software Development Kit (J2SDK) sur votre machine, version 1.3 ou plus. En effet, Eclipse étant écrit en Java, il a besoin de ce dernier pour se lancer. La dernière version (1.4.1) étant la plus rapide, c'est celle que nous vous recommandons.
A noter : cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pourrez développer qu'avec cette version de Java. Nous verrons qu'il est parfaitement possible de stipuler une autre version de Java pour la programmation...

Il ne reste donc qu'à télécharger la version d'Eclipse qui correspond à votre système. Toutes sont "livrés" sous forme d'un fichier Zip. Il n'y a qu'à décompresser l'archive vers le lecteur/dossier de votre choix : c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à lancer Eclipse, qui se charge de créer un dernier répertoire dans lequel vous pouvez stocker vos projets, workspace. L'interface d'Eclipse s'affiche, avec le message d'accueil.

Présentation
L'interface n'est pas des plus surprenantes au premier abord, mais dispose de certaines originalités qu'il est nécessaire d'expliquer dans le contexte d'Eclipse.

L'une des principales particularités d'Eclipse est l'utilisation de "perspectives", qui permettent d'adapter l'interface à la manière dont l'utilisateur veut voir le code source. Les perspectives servent à lier les deux couches autour desquels Eclipse est architecturé : l'interface utilisateur (l'atelier, ou workbench, avec ces éditeurs et visualiseurs) et le modèle (l'espace de travail, ou workspace, qui présentent les ressources disponibles : fichiers, projets, répertoires...).
Ainsi, selon la perspective, voire le langage utilisé, l'interface d'Eclipse, tant au niveau des fenêtres que des menus, peut être entièrement modifiée selon les tâches en cours...

Il existe principalement quatre perspectives, accessibles directement via le bouton à l'extrémité gauche de l'interface : Resource, Java, Java Browsing (navigation Java) et CVS Repository Exploring (exploration du référentiel CVS). D'autres sont accessibles via le bouton Open a Perspective : Java Type Hierarchy, Plug-in Development... Elles sont toutes axées autour de Java.
Lors du premier démarrage d'Eclipse, on se trouve en perspective Resource. Il suffit de sélectionner le perspective Java Browsing pour se rendre compte des changements coté fenêtres et menus.
Bien entendu, chaque perspective peut-être modifiée à souhait - on peut même créer ses propres perspectives... La combinaison de vues et d'éditeurs rend Eclipse extrêmement flexible : on peut facilement créer son propre environnement de programmation, notamment grâce à une foule de plug-ins...

Eclipse étant en grande partie construit autour d'une interface de plug-ins, de nombreuses perspectives tierces (et pas forcément gratuites...) sont déjà disponibles pour d'autres utilisations, d'autres langages... Les plug-ins sont automatiquement reconnus et intégrés par la plate-forme : après avoir mis le plug-in dans le dossier plugins, un redémarrage permet aussitôt de voir le résultat.

Page 1 | 2

 
[ Xavier Borderie,JDNet
 
Accueil | Haut de page