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Composants internes de Laszlo, côté serveur

Composants internes de Laszlo, côté client
Le serveur Laszlo compile donc le code LZX en fichier SWF, donc Flash, envoyé au navigateur pour affichage. Ce serveur est disponible sous la forme d'une application Java, ou servlet, créant un pont entre l'application générée et les composants de la machine. Une fois générée à partir du fichier LZX, l'application Flash communique en XML avec le serveur Web, qui passe ces informations directement au servlet OpenLaszlo afin qu'il traite les demandes ou qu'il redirige lui-même les requêtes vers la base de données, les fichiers multimédias ou les services Web.

Le servlet s'ajoute au JRE lancé sur la machine, et lui ajoute une couche de présentation. Celle-ci consiste en trois briques, regroupant cinq sous-systèmes principaux : le compilateur d'interface, comprenant le compilateur LZX, le convertisseur de médias et le gestionnaire de cache ; le gestionnaire de connexion persistante ; et le gestionnaire de données, comprenant les connecteurs XML/HTTP et SOAP.

Côté client, une application Flash fonctionne au sein de la machine virtuelle créée par le Flash Player, et forme sa propre architecture interne, comprenant trois grands ensembles : les classes fondamentales du framework, avec les gestionnaires d'évènements, de données, d'animation ou de services ; les composants Laszlo, des briques logicielles prêtes à être utilisées ; et les composants tiers, pouvant être ajoutés par le développeur.
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