TUTORIELS 
ActionScript 2.0 (2) : ce qui change
La nouvelle version de Flash apporte son lot de nouveautés, et l'évolution du langage ActionScript n'est pas la moindre d'entre elles. Deuxième volet de notre tour d'horizon.  (17 octobre 2003)
 
Discutez en sur les forums
Après avoir vu les nouveautés au sein de la programmation ActionScript 2.0 (Flash MX 2004) par rapport à la 1.0 (Flash MX), sur lesquels nous reviendrons au moyen d'articles plus spécifiques, nous abordons maintenant ce qui a changé, c'est à dire les modifications auxquelles les développeurs Flash doivent s'attendre, et s'habituer.

En général, mise à part la POO, peu de choses ont changé entre la version MX et les version MX 2004 et MX 2004 Pro. Nous abordons ici ce qui touche à la programmation elle-même.

Changements entre ActionScript 1.0 et 2.0
Le modèle de programmation Objet a été revu à un point tel que nous avons préféré en parler comme d'une nouveauté, pour souligner son importance. Les changements dont nous allons parler ici sont moins fondamentaux, et servent surtout de rappel pour les développeurs.

Amélioration de la gestion des erreurs
On peut situer ces améliorations en deux points : la classe Error (et les instructions affiliées), et les erreurs de compilation.

La classe Error fait partie, avec les instructions throw et try...catch...finally, des nouveaux arrivants de Flash 7, permettant de grande améliorer et sécuriser le code écrit. Fortement inspiré de Java, ces éléments du langage permettent de gérer finement les erreurs potentielles dans son code ActionScript. Error est une petite classe (une méthode et deux propriétés), mais elle remplit son rôle efficacement. Elle nécessite cependant de revoir sa manière de construire et d'appeller ses fonctions :

function egalite(num1, num2)
  {
  if(num1 != num2)
    {
    throw new Error("Ces deux chiffres ne sont pas égaux.");
    }
  }

try
  {
  egalite(12,1.2);
  }
catch (erreur)
  {
  messageSysteme.text = erreur.toString());
  }
finally
  {
  num1 = null;
  num2 = null;
  messageSysteme.text = "OK";
  }

throw permet de générer une erreur qui pourra être utilisée par le blog try...catch...finally.
try se charge de lancer la fonction, en l'englobant dans
catch se lancer dans le cas où l'erreur à été lancée (par throw) : il récupère l'erreur.
finally prend en charge le "nettoyage", quel que soit le résultat du test d'erreur.

Autre aspect de la gestion d'erreur : les messages d'erreurs de compilation ActionScript. Déjà présente dans MX, leur nombre s'est vu largement augmenté pour permettre une meilleure précision dans l'indication de la provenance de l'erreur. Plus de 100 messages précis sont ainsi prévus.

Gestion du style du texte
Avec Flash MX, on pouvait modifier dynamiquement les textes et interfaces via l'objet FStyleFormat. Avec MX 2004, Flash peut maintenant utiliser directement des feuilles répondant à la norme CSS (du moins, une partie de la norme), grâce à l'objet StyleSheet :

var maCSS = new TextField.StyleSheet();
maCSS.setStyle("textePrincipal",
  {
  fontFamily: 'Arial,Verdana,sans-serif', fontSize: '10px'
  } );
maCSS.setStyle("commentaire",
  {
  fontFamily: 'Arial,Verdana,sans-serif', fontSize: '8px'
  } );
contenu.StyleSheet = maCSS;

Il est de plus possible de charger un fichier CSS externe.

 
[ Xavier BorderieJDNet]
 
Accueil | Haut de page