Après avoir vu les nouveautés
au sein de la programmation ActionScript 2.0 (Flash MX 2004) par
rapport à la 1.0 (Flash MX), sur lesquels nous reviendrons
au moyen d'articles plus spécifiques, nous abordons maintenant
ce qui a changé, c'est à dire les modifications auxquelles
les développeurs Flash doivent s'attendre, et s'habituer.
En général, mise à part la POO, peu de choses ont changé
entre la version MX et les version MX 2004 et MX 2004 Pro. Nous abordons ici ce
qui touche à la programmation elle-même.
Changements
entre ActionScript 1.0 et 2.0
Le modèle de programmation Objet a été revu
à un point tel que nous avons préféré
en parler comme d'une nouveauté,
pour souligner son importance. Les changements dont nous allons
parler ici sont moins fondamentaux, et servent surtout de rappel
pour les développeurs.
Amélioration de la gestion
des erreurs
On peut situer ces améliorations en deux points : la classe
Error (et les instructions affiliées),
et les erreurs de compilation.
La classe Error
fait partie, avec les instructions throw
et try...catch...finally, des nouveaux
arrivants de Flash 7, permettant de grande améliorer et sécuriser
le code écrit. Fortement inspiré de Java, ces éléments
du langage permettent de gérer finement les erreurs potentielles
dans son code ActionScript. Error
est une petite classe (une méthode et deux propriétés),
mais elle remplit son rôle efficacement. Elle nécessite
cependant de revoir sa manière de construire et d'appeller
ses fonctions :
function egalite(num1,
num2)
{
if(num1 != num2)
{
throw new Error("Ces deux chiffres ne sont
pas égaux.");
}
}
try
{
egalite(12,1.2);
}
catch (erreur)
{
messageSysteme.text = erreur.toString());
}
finally
{
num1 = null;
num2 = null;
messageSysteme.text = "OK";
}
throw permet de générer
une erreur qui pourra être utilisée par le blog try...catch...finally.
try se charge de lancer la fonction,
en l'englobant dans
catch se lancer dans le cas où
l'erreur à été lancée (par throw)
: il récupère l'erreur.
finally prend en charge le "nettoyage",
quel que soit le résultat du test d'erreur.
Autre aspect de la gestion d'erreur : les messages
d'erreurs de compilation ActionScript. Déjà présente dans
MX, leur nombre s'est vu largement augmenté pour permettre une meilleure
précision dans l'indication de la provenance de l'erreur. Plus de 100 messages
précis sont ainsi prévus.
Gestion du
style du texte
Avec Flash MX, on pouvait modifier dynamiquement les textes et interfaces
via l'objet FStyleFormat. Avec MX 2004, Flash peut maintenant utiliser
directement des feuilles répondant à la norme CSS
(du moins, une partie de la norme), grâce à l'objet
StyleSheet :
var maCSS = new TextField.StyleSheet();
maCSS.setStyle("textePrincipal",
{
fontFamily: 'Arial,Verdana,sans-serif', fontSize: '10px'
} );
maCSS.setStyle("commentaire",
{
fontFamily: 'Arial,Verdana,sans-serif', fontSize: '8px'
} );
contenu.StyleSheet = maCSS;
Il est de plus possible de charger
un fichier CSS externe.
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