TUTORIELS 
ActionScript 2.0 (1) : les nouveautés

Page 1 | 2

La nouvelle version de Flash apporte son lot de nouveautés, et l'évolution du langage ActionScript n'est pas la moindre d'entre elles. Tour d'horizon.
 (10 octobre 2003)
 
Discutez en sur les forums
Avec les deux nouvelles versions de Flash (MX 2004 et MX 2004 Pro) arrive une nouvelle version de son langage de programmation: ActionScript est désormais disponible sous deux moutures, ActionScript 1.0 (celui de Flash 5 et 6/MX, et dans une bien moindre mesure les versions précédentes), et désormais ActionScript 2.0, reconnu uniquement par le Flash Player 7.
Bien entendu, il est toujours possible de travailler avec AS1 tout en utilisant Flash MX04 (il suffit pour cela d'exporter le SWF au format Flash 6), mais pas de mélanger les deux syntaxes. Si à court terme cela risque de poser problème lors du travail en équipe (chaque développeur peut avoir ses préférences), à long terme ce nouveau langage plus robuste permettra de construire des applications Web plus évolutives et solides.

Nous allons donc aborder cette nouvelle version en deux parties : les nouvelles fonctions (1), et ce qui a changé (2). En effet, bien que l'évolution du langage soit notable, la majeure partie de la syntaxe reste la même, facilitant ainsi le passage d'une version à l'autre pour le développeur.

Aperçu rapide des nouveautés
Listons directement les plus grosses nouveautés - nous aborderons ensuite plus en détail chacune d'elles.
- nouveau modèle de programmation orientée Objet : c'est là la plus grosse différence avec AS1.0 - AS2.0 se rapproche des langages évolués type Java par plusieurs points.
- nouvelles règles d'écriture.
- nouveaux éléments de langage : tous les objets AS ont été améliorés, et ont reçu de nouvelles méthodes ou propriétés.
- nouveau modèle de sécurité : petit changement pour grosses conséquences, le nouveau modèle de sécurité oblige à être plus prévoyant lorsque l'on utilise un fichier externe.
- JSFL. C'est accessoire mais peut se révéler très puissant : l'interface de Flash peut maintenant être scriptée au moyen de fichiers JavaScript.

Notez bien que nous ne faisons mention ici que des nouveautés concernant l'aspect "programmation" de Flash. Toutes les autres nouveautés sont décrites succinctement sur le site de Macromedia, et sont à découvrir en téléchargeant la version limitée.

Nouveau modèle de programmation orientée Objet
On pourrait facilement dire que les développeurs qui ne font jamais appel à la POO n'ont pas à se soucier des nouveautés de l'AS2.0, et on n'aurait pas complètement tort. En effet, la grande majorité de la syntaxe AS1.0 se retrouve dans l'AS2.0, et le plus gros des bouleversements se situe dans l'aspect Objet, beaucoup plus solide.

Notons déjà l'arrivée de nombreux éléments spécifiques à la POO, dans une liste qui devrait ravir les utilisateurs de Java : class, dynamic, extends, get, implements, import, interface, private, public, set, static.

Notez que les classes doivent être définie une par une dans un fichier externe .as, qui sera implicitement (ou explicitement si besoin est) par Flash à la lecture : cela permet de modifier les classe sans devoir toucher le SWF, et donc des mises à jour facilitées.

Classes
ActionScript 1.0
ActionScript 2.0
// calque "script", image 1
function MaClasse(x, y)
  {
  this.bidule = x;
  this.machine = y;
  this.truc = null;
  }

MaClasse.prototype.manger = function()
   {
  ...
  }

//fichier MaClasse.as
class MaClasse
  {
  private var bidule:String;
  private var machine:Number;
  public var truc:Date;

  function MaClasse(x:String, y:Number)
    {
    this.bidule = x;
    this.machin = y;
    this.truc = null;
    }
}

class MaSousClasse extends MaClasse
  {
  ...
  }

Pour les habitués de la POO, Flash se dirige clairement vers un langage totalement objet. Pour les autres, nous ferons prochainement un article plus complet sur la programmation Objet avec AS2.0.

Page 1 | 2

 
[ Xavier BorderieJDNet]
 
Accueil | Haut de page