Journal du Net Développeur >  Technos .NET >  Guide pratique .Net

Guide pratique .Net > 2. Décomposition de la plate-forme

Précédente 3. Le langage, en pratique 
La technologie derrière .Net combine trois briques majeures : le framework lui-même, aussi appelé BCL (Base Class Library) ; la CLI (Common Language Infrastructure) ; et les langages, C# le premier.

Base Classe Library
BCL est une bibliothèque de classes accessibles par tous les langages capables de compiler pour .Net. Comparable aux paquetages de classes Java, elle propose toutes les fonctionnalités nécessaires au fonctionnement d'un langage de programmation, et à ses échanges avec le système d'exploitation et les composants qui y sont installés : graphisme, son, base de données, manipulation XML, connexion réseau...

Common Language Infrastructure
La CLI correspond à la machine virtuelle de .Net : c'est elle qui prend en charge l'exécution de tout code compilé, et qui gère l'environnement dans lequel les programmes sont chargés. Elle fait le lien entre le byte-code créé à partir du code source, et les classes proposées par .Net (BCL). C'est l'une des briques ratifiées par l'ECMA.

La spécification de la CLI comprend plusieurs composants : le Common Intermediate Language (CIL), le langage byte-code, commun à tous les langages de programmation .Net ; le Common Type System (CTS), définissant les types reconnus par tous les langages ; la Common Language Specification (CLS), décrivant les règles auxquelles doivent se conformer les langages ; le Virtual Execution System (VES), la machine virtuelle. L'ensemble comprend également un compilateur Just-In Time (JIT).

La spécification CLI est standardisée ISO, son implémentation par Microsoft est nommée CLR (Common Language Runtime). Le CIL était initialement dénommé MSIL (Microsoft Intermediate Language, ou Machine Symbolic Intermediate Language).

Les langages
.Net étant dès l'origine prévu pour remplacer le modèle de développement Win32 existant depuis Windows NT (1993) et Windows 95, il ne pouvait décemment pas se limiter au langage C#. Son inspiration, Java, est certes très populaire, et toutes les classes de .Net sont certes écrites en C#, il reste que cela rendrait la programmation Windows inaccessible aux habitués de Visual Basic, pour ne citer qu'eux.

Microsoft a donc proposé d'entrée de jeu quatre langages compatibles .Net : en plus de C#, les développeurs pouvaient se reposer sur VB.Net, J# (version .Net de J++, le clone avéré de Java) et C++/CLI pour les développeurs C++. Se sont ajoutés depuis, proposés par Microsoft, les langages JScript.Net et Windows PowerShell. ASP.Net, de son côté, ouvre aux langages .Net le monde du développement Web.
L'ouverture de la plate-forme (C# est une spécification ECMA standardisée par l'ISO) a également ouvert la voie à plus d'une quarantaine d'implémentations tierces d'autres langages, comme IronPyton, Haskell.Net et bien sûr, Delphi.

Pour le développeurs, Microsoft a également très tôt pris les devant en proposant des version de Visual Studio et SQL Server adaptées à .Net.
  Sommaire
 La plate-forme
Précédente Retour au sommaire Page suivante 
Introduction | 1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page
Nos autres sites Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex