PRATIQUE XML 
Les promesses de la spécification Web Applications
 
Surnommé "HTML 5", ce document en cours de complétion cherche à relancer le langage HTML en évitant les écueils de XHTML. (19/09/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Depuis la recommandation par le W3C de XHTML 1.0, et son annonce d'une feuille de route pour XHTML 2.0, le langage HTML a été placé en phase de maintenance - il reste actuellement à la version 4.01, depuis décembre 1999, et ne sera corrigé qu'en cas de problèmes majeurs.

XHTML est désormais le standard officiel de balisage Web, et XHTML 2.0 en est son lointain futur. L'apport de XHTML au Web fut avant tout de réécrire le langage à l'aide de la syntaxe XML, et d'user de sa rigueur pour mieux normaliser les contenus, et donc être en mesure de mieux les exploiter avec des outils, à commencer par les feuilles de style CSS ou l'interface DOM.

Le WHAT WG (Web Hypertext Application Technology Working Group) s'est proposé de reprendre le travail sur HTML là où le W3C a décidé de le laisser. Outre WebForms, que nous avions déjà présenté (lire notre article "Découverte de WebForms 2.0"), ce groupe a également rédigé la spécification Web Applications 1.0.

Si Web Forms visait à étendre les formulaires HTML de manière compatible pour répondre aux besoins non couverts par XForms 1.0, WebApp veut moderniser HTML, toujours de manière compatible.

Pour ce faire, il inclut non seulement les WebForms, mais également l'élément canvas, déjà reconnu par certains navigateurs, et d'autres éléments conçus pour les applications Web plutôt que les documents textuels hyperliés - par exemple, calendar, card, datagrid...

Bien que conçu en dehors des auspices officiels du W3C, ce HTML5 pourrait être à terme récupéré par ce dernier, si l'on prend en compte le fait que le W3C a récemment accepté de passer les WebForms comme document de travail, tout comme le langage XBL développé initialement sous l'égide de Mozilla.

Cette démonstration d'ouverture de la part du consortium Web pourrait ainsi être une réponse aux travaux "dissidents" du WHAT WG, tout comme une reconnaissance.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page