PRATIQUE XML 
Expliquez-moi... Le format OPML
 
Format de description des hiérarchisations d'un texte, OPML trouve une nouvelle vie comme moyen de partage des listes de flux RSS. (11/05/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Créé dans le but de regrouper et identifier les hiérarchies d'un texte, OPML (pour Outline Processor Markup Language) est un format XML mis au point par Dave Winer, déjà contributeur majeur au format RSS.

Visant à l'origine à servir de format standard pour la sauvegarde et le partage de données en provenance d'applications de type outliner, c'est-à-dire, où les textes et idées sont regroupés en sections selon une structure hiérarchique en arbre. Il sert aujourd'hui surtout à partager des listes de flux RSS entre agrégateurs.

Le logo OPML
La première spécification date de septembre 2000, tandis que la version 2.0 consiste depuis janvier 2006 en un document de travail. Cette nouvelle version ajoute certaines fonctionnalités, notamment l'utilisation des espaces de nom, mais ne résout pour le moment pas l'un des problèmes majeurs : le stockage des données dans des attributs XML plutôt que dans des éléments - ce qui interdit d'exploiter le format de manière hiérarchique.

Les systèmes d'outilining existent depuis les années 60, et ont fait la réputation de Winer grâce aux créations de sa société Living Videotext, spécialisée dans la création d'outliners. De nos jours, la plupart des éditeurs de texte sont capables de créer des hiérarchies de textes, sous la forme de listes chiffrées par exemple, ou des listes à puces chères à PowerPoint. Winer lui-même travaille actuellement sur un outil de gestion OPML, OPML Editor, qui utilise OPML comme format standard.

Le format OPML est aujourd'hui encore décrié pour sa mauvaise utilisation de XML (données dans des attributs, utilisation d'un format de date obsolète, interopérabilité douteuse, spécification informelle...), mais il est largement utilisé par les agrégateurs RSS, car c'est le seul format reconnu de partage de liste de flux. Aussi limité soit-il, il remplit son office correctement dans ce contexte.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page