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TUTORIEL TECHNOS .NET |
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Présentation de XAML |
Première approche, théorique et pratique, de la technologie de création d'interface du futur système d'exploitation Longhorn.
(10/06/2005) |
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XAML est l'une des nouvelles
technologies annoncées dans Longhorn,
la future version de Windows. Prononcé "Zamel" (plutôt que "Gzamel"),
cet acronyme se traduit par "eXtensible Application Markup Language",
littéralement "langage à balise d'applications extensibles".
Il s'agit d'un langage XML permettant de définir des interfaces
d'applications, conçu pour Avalon, le moteur graphique de Longhorn.
Théorie
L'intérêt de ce langage : fonctionner
directement dans IE ( version Longhorn), mais également
être compilé en une application Windows à part entière.
Si cela implique que la syntaxe soit très attachée au système
Windows lui-même (XAML lui-même n'est pas multiplate-forme),
la création d'applications complètes est mise à la portée du plus grand nombre.
Cette compilation
ne se fait pas sans codage classique. XAML est très fortement
inspiré des langages XUL, dont le XUL de Mozilla. La puissance
de XUL réside dans la séparation des couches : la structure
avec XML, la présentation avec CSS, le code dans JavaScript
et le DOM pour lier les deux. XAML reprend ce principe et le
rapproche de celui de ASP.NET et son "code behind" : la syntaxe
XML de XAML permet de décrire l'apparence de l'application,
tandis que les évènements sont gérés par un langage .NET classique.
Les implications sont larges : par ce système, Microsoft renforce
la puissance de .NET sur sa plateforme, mais le plus important
est sans doute la possibilité de faire fonctionner les applications
XAML (non compilées) sous IE, et par conséquent sur le Web.
La promesse de XAML est d'offrir aux développeurs Web la possibilité
de développer des applications ayant le look-and-feel Windows,
mais accessibles sur Internet. Cela ouvre la porte à des applications
en ASP beaucoup plus puissantes et adaptées aux habitudes de
l'utilisateur. En revanche, cela ferme la porte à toute l'ouverture
d'esprit des standards du W3C : XAML n'étant conçu pour fonctionner
que sous IE, à l'aide du moteur Avalon, ces futures applications
Web enfermeront l'utilisateur sur la plate-forme et le navigateur
de Microsoft.
En pratique
XAML est basé sur des fichiers textes, compilés par la suite
pour Longhorn. De fait,
potentiellement, il est possible d'écrire et modifier les applications XAML à
l'aide seulement d'un éditeur de texte classique. Dans la réalité,
tout comme il est compliqué d'écrire du VRML à la main, des
outils comme Visual Studio prendront en charge la production
de code XAML.
La syntaxe elle-même est du pur XML. Voici comment faire un
bouton :
<Button Background="LightSeaGreen"
FontSize="24pt" Content="Valider" />
En l'absence de support CSS, la présentation est, dans XAML,
très proche de la structure : on se retrouve ainsi avec une
syntaxe similaire à ce que l'on pouvait voir en HTML avant l'apogée
de CSS et la chute des balises de présentation. Le code peut
ainsi facilement devenir cryptique :
<Button>
<Button.Background>
<LinearGradientBrush>
<LinearGradientBrush.GradientStops>
<GradientStopCollection>
<GradientStop
Color="Red" Offset="0" />
<GradientStop
Color="Magenta" Offset="0.25"/>
<GradientStop
Color="Blue" Offset="0.5"/>
<GradientStop
Color="White" Offset="1"/>
</GradientStopCollection>
</LinearGradientBrush.GradientStops>
</LinearGradientBrush>
</Button.Background>
Valider
</Button>
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Notez que tant que Longhorn n'est pas disponible, une bonne
partie de ce que l'on connaît de Longhorn peut n'être que spéculations
basées sur ce que propose Microsoft au sein des diverses béta
des composants du futur système d'exploitation. L'heure est
simplement à l'approche d'une technologie qui promet de rendre
plus accessible et ouvert le développement Windows, et offre
de pousser de plusieurs crans les capacités des applications
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