PRATIQUE XML 
Doctype XHTML : différences entre le mode Strict et le mode Transitional
 
Par le biais du Doctype adéquat, le développeur peut indiquer le niveau de rigueur souhaité pour le traitement de son code XHTML. (05/04/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Nous avons déjà vu que, dès qu'il est question de construire le code XHTML d'une page en respectant les standards du Web, il est nécessaire d'inclure le DOCTYPE correspondant à la version de XHTML utilisée, afin que les navigateurs puissent adapter leur rendu de la page (lire l'article du 15/12/2004). Nous listions par ailleurs les DOCTYPE complets disponibles à l'heure actuelle : XHTML dispose de quatre DOCTYPE : 1.0 Strict, 1.0 Transitionnal, 1.0 Frameset et 1.1.

1.0 Frameset indique que la page contient des cadres (frames), et 1.1 est Strict par définition (pas de mode Transitional). Reste un aspect obscur : ce qu'implique l'utilisation du mode Transitional face au mode Strict.

Transitional indique au navigateur que la page utilise la syntaxe XHTML connue, mais utilise certains éléments en provenance de HTML4. Ce DOCTYPE permet aux sites en HTML4 de passer en XHTML 1.0 avec un minimum d'efforts (respecter la syntaxe, comme la fermeture des balises). Côté navigateurs modernes, cela déclenchera l'utilisation du mode Almost Standard, ce qui correspond à un traitement plus lâche de la page. En quelque sorte, Transitionnal correspond à du XHTML affiché comme du HTML 4.

Strict, de son côté, déclenche chez les navigateurs récents le mode... Strict, bien plus rigoureux. Pour commencer, il considère l'utilisation de certaines balises issues de HTML4 comme malvenues, et en leur présence repasse en mode Quirks, ce qui n'est pas souhaitable. Ces balises éliminées sont dir, menu, center, isindex, applet, font, basefont, s, strike, u, iframe et noframes. Par ailleurs, nombre d'attributs se voient pareillement refusés.

Strict correspond donc, comme on peut s'attendre, au niveau supérieur de la conception XHTML, tandis que Transtional permet la transition en douceur entre HTML et XHTML.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page