PRATIQUE XML 
Utiliser des caractères spéciaux dans un fichier XML
 
"Existe-t-il un glossaire des caractères spéciaux XML, comme le e accent aigu qui s'écrit é ?" (01/03/2005)

 

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

L'équivalent XML du caractère "è" est le même qu'en HTML : è. La liste des caractères spéciaux (ou, des caractères non anglophones) est longue, mais voici par exemple les principales entités qui concernent la langue française :

Quelques caractères spéciaux et entités correspondantes
Caractère
Entité correspondante
é
é
è
è
à
à
ù
ù
ê
ê
ï
ï
ë
ë
Ê
Ê
ç
ç
œ
œ

Un glossaire plus complet se trouve sur le site du W3C.

La logique peut aider à enregistrer la construction de chaque entité : ainsi chacune est construite comme suit : &-lettre-paramètre-;.

& et ; permettent de délimiter la syntaxe; lettre correspond à la lettre non accentuée (anglophone) à laquelle on applique le paramètre.

Les paramètres sont nombreux, mais compréhensibles, et en retenir une poignée suffit pour se sortir de la plupart des situations.

grave
place un accent grave sur la lettre, acute un accent aigu, circ un accent circonflexe, cedil une cédille, uml un deux-points, et lig relie deux caractères (cas particulier où la syntaxe utiliser deux lettres).
Ajouez à cela que vous pouvez indiquer dans la syntaxe si la lettre est en majuscule ou en minuscule, et vous aurez enregistré le plus important.

Il est également possible de spécifier dans l'en-tête du fichier XML l'encodage utilisé par le fichier, par exemple :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>

Selon les systèmes, il peut cependant se révéler salvateur d'échapper (de manière automatique de préférence...) tous les caractères non anglophones.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page