TUTORIELS 
RDF et OWL pour donner du sens au Web

Page 1 | 2

Deux des principaux langages du futur "Web intelligent" ou "Semantique" : le Resource Description Framework et le Web Ontology Language.
 (22 mars 2004)
 
Forums
* Discutez en sur les forums
Le Web Sémantique s'est enrichi en 2003 de deux "Recommandations" du W3C, concernant les spécifications Resource Description Framework (RDF) et Web Ontology Language (OWL). L'occasion d'aborder ce vaste sujet d'une manière plus pratique.

Avant de les appliquer dans un cadre sémantique, il nous faut d'abord apprendre à connaître ces deux spécifications.

RDF
Resource Description Framework (RDF) est au centre de la plupart des travaux du Web Sémantique, et pour cause : il s'agit de la "glue" permettant de relier les ressources (pages, images…) entre elles - c'est un vocabulaire XML pour décrire des ressources, ou des relations entres ressources, en leur affectant des méta-données. Les machines peuvent dès lors classer ces ressources et modéliser les liens entre elles (s'ils existent). RDF permet ainsi de définir les règles qui relient les informations entre elles.

Parce qu'ils définissent une information sous forme de triplet (sujet - prédicat / verbe - objet), les documents RDF doivent être interprétés pour être "compris" par la machine.

RDF n'est pas à proprement parler un langage XML - on pourrait faire du RDF sous d'autres formes, comme p3 ou comme simple alignement de triplets. RDF est simplement une structure de données constituée de nœuds. Sa sérialisation XML n'est que l'une de ces représentations possibles. Nous utiliserons ici "RDF/XML" pour parler de la vision du RDF proposée par le W3C, et "RDF" pour parler simplement de la relation entre données par triplets.

Pour résumer : RDF est un modèle de données basé sur des triplets et indépendant de toute syntaxe particulière, RDF/XML est la syntaxe créée par le W3C pour utiliser RDF au sein du Web Sémantique.

OWL Le Web Ontology Language (OWL) est un vocabulaire XML basé sur RDF, et permet de spécifier ce qui peut être compris : il fournit un langage pour définir des ontologies Web structurées.

Le terme "ontologie" vient de la philosophie, où il signifie "explication systématique de l'existence". Dans le domaine de l'intelligence artificielle, une ontologie est décrite comme servant à "définir les termes et les relations de base du vocabulaire d'un domaine ainsi que les règles qui indiquent comment combiner les termes et les relations de façon à pouvoir étendre le vocabulaire".

Le Web Sémantique tel que défini par le W3C va utiliser le OWL pour décrire des ontologies. Dans le cas du Web, une ontologie est une représentation des termes d'un vocabulaire et ses relations aux autres termes. OWL est surtout utile pour aider les machines à gérer les informations, plutôt que pour les rendre lisible à l'œil humain - il n'a donc pas la même utilisation que le HTML, par exemple.

OWL est définit en trois sous-langages de plus en plus expressifs, chacun étant une extension du précédent :

  • OWL Lite : pour les utilisateurs ne nécessitant que des contraintes simples (un ensemble est limité à 0 ou 1 élément, par exemple) dans une classification hiérarchique.
  • OWL DL et OWL full : ce sont plus ou moins les mêmes, mais OWL DL se base sur les Logiques de Description.

Combinées, les spécifications RDF et OWL forment une partie de la base du Web Sémantique. Celui ci part des concepts suivants :

  • un schéma de nommage global (les URI)
  • une syntaxe standard pour décrire une information (RDF)
  • un moyen standard de décrire les propriétés de cette information (RDF Schema)
  • un moyen standard de décrire les relations entre informations (OWL)
  • un moyen de créer un réseau de confiance sécurisé à propos de ces informations

Page 1 | 2

 
[ Xavier BorderieJDNet
 
Accueil | Haut de page