PRATIQUE ALGO/METHODES 
Les priorités en matière d'accessibilité Web
 
"Je me lance dans une refonte de mon site. Quelles sont les principaux problèmes d'accessibilité Web à résoudre ?" (16/05/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

L'accessibilité Web est un thème délicat qui commence à devenir une préoccupation pour les grandes entreprises. En connaître les bonnes pratiques, et se forger une idée des handicaps possibles chez les visiteurs d'un site, est déjà un grand pas en avant en vue de construire un site qui profiterait à tous, sans discrimination.

Le W3C a établi à cet effet une recommandation, Web Content Accessibility Guidelines 1.0 (WCAG), certifiée en 1999 et dont les principes sont pour la plupart toujours actuels. Ces grands principes sont au nombre de 14, et chacun dispose de points à vérifier, avec une échelle de priorité de un à trois : "Priority 1", "Priority 2" et "Priority 3".

Les points P1 doivent être vérifiés absolument, ce sont les problèmes essentiels à résoudre, sans quoi certains groupes de visiteurs ne pourront pas profiter du contenu. Les P2 devraient être vérifiés, car ils listent des problèmes rendant l'accès au contenu difficile pour un ou plusieurs groupes. Les P3 peuvent être vérifiés pour améliorer encore plus l'accessibilité au document.

Suite à cela, la recommandation définit trois niveaux de conformation : Niveau A pour les sites qui satisfont aux points P1, Niveau AA pour ceux de niveau A qui satisfont également les points P2, et Niveau AAA pour les sites satisfaisant l'ensemble des points. Des vérificateurs en ligne existent, mais certains aspects ne peuvent réellement être vérifiés qu'à la main, donc c'est à chaque développeur de s'assurer que son site est conforme à la recommandation.

Les points P1 sont donc ceux à résoudre en priorité, et sont répartis parmi les 14 principes de la recommandation. Les lister ici ne serait qu'un recopiage de la recommandation, aussi nous vous dirigeons vers le service en ligne Opquast, qui vous autorise à personnaliser le niveau de qualité visé, et expose nombre de bonnes pratiques relatives à l'accessibilité.

Il reste cependant de bon ton de rappeler certains principes fondamentaux, qui permettent déjà de se faire une idée du travail à accomplir lors de la création, ou de la refonte, d'un site Web :
  • Proposer une alternative équivalente à tout contenu audio ou visuel
  • S'assurer que le contenu peut être compris sans l'aide des couleurs
  • Utiliser les balises pour marquer le contenu, et les feuilles de style pour le mettre en forme
  • Créer des tableaux accessibles
  • Faire en sorte que le contenu peut être accédé sans l'aide d'une technologie avancée, ou proposer une alternative accessible
  • Permettre à l'utilisateur de contrôler la vitesse de modification/déplacement des éléments
  • Concevoir sans viser de plate-forme particulière
  • Fournir des informations contextuelles et d'orientation
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page