PRATIQUE ALGO/METHODES 
Expliquez-moi... Le stockage de données sur CD
 
Extraire un fichier d'un morceau de plastique ? Clarification des principes de la composition d'un CD-ROM, et du fonctionnement d'un lecteur. (13/04/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

L'informatique, dans sa conception la plus fondamentale, repose sur des séquences de 0 et de 1. Le code binaire régit l'ensemble des échanges numériques d'informations, tout comme leur stockage. A partir du moment où l'on comprend comment ces suites binaires sont stockées et lues, les appliquer à divers support ne pose pas de réel problème.

La surface d'un CD est composée d'une seule piste de données, faisant une spirale partant du centre vers l'extérieur, longue de quelques cinq kilomètres si elle était dépliée. La piste mesure un demi-micron de large (cinq centièmes de millimètre), et deux itérations de la piste sont séparées de 1,5 micron. La piste est composée de "bosses", longues d'au moins 0.83 micron, et de "creux".

Ce sont ces bosses et creux qui matérialisent les 0 et 1 des données stockées. Le rayon laser qui vient les frapper sera réfléchi différemment selon qu'il tombe sur une bosse ou un creux, et cette différence de réflexion sera recueillie par un capteur optique, qui produira un signal numérique, directement exploitable pour recomposer les bits, les octets, et enfin l'ensemble des données. Dans le cadre d'un CD audio, ce signal est ensuite interprété à intervales réguliers au travers d'un convertisseur numérique-analogique (CNA).

Le problème revient ensuite à savoir où trouver une donnée précise, que ce soit un fichier ou le début d'une chanson. Cela se fait par le biais de données sous-code (subcode data), qui précisent la longueur d'un jeu de bosses/creux, entre autres choses.

Différents types de subcodes existent pour différents usage. On peur les trouver soit au début du CD pour donner des indications sur le contenu global, soit au début d'une piste ou d'une suite de données. Les subcodes occupent guère plus de 8 bits de données, et avec une vitesse de rotation moyenne de 75 tours par seconde, y accéder ne provoque pas de perte de temps.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page