PRATIQUE ALGO/METHODES 
Le paradigme Objet
 
"Pourriez vous nous donner une définition du paradigme objet ? Est-ce lié aux interfaces Java (absente en C++) ?" (03/03/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Dans sa définition première, un paradigme est une représentation du monde, ou une manière de voir les choses. Le paradigme est un modèle, un exemple, ou encore une référence sur laquelle on se base pour illustrer une règle.

Le monde de la programmation dispose d'un bon nombre de paradigmes, dont le but est d'aider le développeur à mieux penser son application : Objet bien sûr, mais également MVC, programmation orientée Aspect, programmation déclarative...

C'est ainsi que le développeur programmant à l'aide d'un langage Objet doit porter sa réflexion sur un modèle centré sur l'objet : les programmes qu'il construit sont composé d'objets (ou instances de classe) qui communiquent entre eux, et travaillent ensemble.

Plutôt que d'écrire un programme de manière séquentielle, le développeur devra réfléchir à la pertinence de tel objet ou telle méthode dans le cadre du programme global, chaque objet disposant d'une responsabilité précise.

Le paradigme Objet nécessite donc des objets qui interagissent, ce qui influe profondément l'approche du code. Pour un même résultat, un code Objet sera bien différent d'un code utilisant la programmation fonctionnelle, où le programme est une séquence d'évaluations de fonctions.

Un paradigme n'est pas forcément lié à un langage : certains peuvent aussi bien utiliser du procédural, de l'orienté objet, du fonctionnel et du générique, pour une même syntaxe. En ce sens, le paradigme objet n'est pas lié directement aux interfaces Java.

Cela étant, les interfaces de Java, par l'abstraction qu'elles offrent, permettent un héritage plus poussé, par encapsulation d'objets. En cela, les interfaces de Java renforcent le paradigme Objet, même si elles ne lui sont pas nécessaires.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page