TUTORIELS 
SQL Server: optimiser ses réplications
Conseils pour mener à bien les opérations de réplication de bases, opérations fréquentes dans des applications complexes, et souvent stratégiques.  (8 novembre 2002)
 

Pages 1 | 2

Pour les applications complexes, il peut être nécessaire de disposer de plusieurs serveurs partageant le même jeu de données. Couplé à un système de répartition de charge, cela augmente la disponibilité ainsi que les performances du système. Afin d'assurer la cohésion entre les données des différents serveurs, SQL Server dispose d'un système poussé de réplication.

Tirés d'un excellent article paru sur MS SQL City, voici 20 astuces et conseils méconnus pour vous permettre d'avoir des opérations de réplication aussi efficaces que possible.

1: Evitez de publier des données inutiles.
Essayez de réduire le nombre de données publiées. Cela peut offrir de sérieux gains de performance étant donné que SQL Server ne publiera que les nombres requis de données. De plus, cela peut réduire le traffic réseau et améliorer les performances générales de réplication.

2: Mettez les logs de la base de données publiée et celui de la base de données de distribution sur des disques séparés.
Parce que le fait de loguer prend du temps d'écriture, il est important que le tableau contenant les fichier logs de SQL Server puisse avoir accés à suffisament de ressources en lecture/écriture. Séparer les fichiers logs sur deux disques est la solution de choix.

3: Ne configurez pas la base de distribution pour qu'elle s'étente ou se réduise automatiquement.
Microsoft recommande de fixer une taille pour la base de distribution. La régler en mode automatique amène des pertes de performance. Il faut donc choisir une taille raisonnable dès le début.

4: Mettez le composant de réplication sur son propre serveur.
Cette topologie est utilisée quand le niveau d'activité de réplication augmente ou quand les ressources serveur deviennent limitées. Elle réduit le chargement de l'Editeur (Publisher), mais augmente le traffic réseau général. Cette topologie requiert une installation MS-SQL Server séparée: une pour l'Editeur et une pour le Distributeur.

5: Lancez l'assistant de capture instantanée (Snapshot Agent) aussi rarement que possible.
Le Snapshot Agent fait de multiples copies de données de l'Editeur vers le Distributeur, ce qui amène une dégradation de certaines performances. Essayez de ne planifier le lancement de l'assistant que durant les moments de faible usage du processeur et les périodes calmes pour minimiser les pertes de performances.

6: Evitez la réplication continue.
Si possible, planifiez les réplications à intervales réguliers au lieu de choisir la réplication continue.

7: Evitez de répliquer les colonnes text, ntext et image.
Ces types de données requièrent plus d'espace disque et de temps processeur que les autres types de données.

8: Ne répliquez l'execution de procédures stockées que quand un grand nombre de lignes est affecté.
Par exemple, au lieu de répliquer un très grand nombre de déclarations INSERT, UPDATE et DELETE, vous pouvez créer une procédure stockée qui contient toutes ces déclarations. Ne répliquez que l'exécution de la procédure stockée. Cela peut réduire le traffic réseau et améliorer les performances globales de réplication.

9: Sélectionnez l'option "Maximize Throughput for Network Applications"
Cela peut améliorer les performance de SQL Server étant donné que Windows NT allouera plus de RAM à SQL Server qu'à son fichier cache.

10: Sélectionnez l'option "Mémoire Serveur Minimale".
Cette option est utilisée pour fixer une taille d'allocation mémoire minimum pour SQL Server. Si le serveur est un Distributeur externe ou un Editeur et Distributeur combinés, Microsoft recommande que l'option "Mémoire Serveur Minimale" soit fixée à au moins 16 Mo, pour éviter la disponibilité de mémoire basse pendant les activités de réplication.

Pages 1 | 2

 
[ Rédaction,JDNet
 
Accueil | Haut de page