TUTORIELS 
Présentation de Zope
Zope, serveur d'application Web écrit majoritairement en Python, se caractérise par une approche objet poussée, dans un environnement de création multi plates-formes et Open Source.  (4 mars 2003)
 

Zope (Z Object Publishing Environment) est une plate-forme de développement à part entière, à mi-chemin entre le serveur d'applications Web et le système de gestion de contenu. Open Source (donc potentiellement gratuit), multi plates-formes et orienté-objet, il est souvent vu comme la prochaine génération des gestionnaires de portails Internet/Intranet. Son implantation dans les entreprises reste encore limitée, notamment du fait de ses spécificités techniques, et ses performances face à la montée en charge ont pu, ça et là, être questionnées, mais il reste que l'outil demeure prometteur et actif dans son développement.

Zope a été développé principalement en Python, avec certains aspects construits en C. L'interface Zope est écrite en HTML 3.2, ce qui la rend fonctionnelle sur toutes les plates-formes et tous les navigateurs. L'accès au code source facilite de plus l'installation personnalisée de la solution, pour qui dispose de quelques connaissances autour de Python, un langage de script orienté-objet très puissant et simple à apprendre.

Zope se divise en composants, parmi lesquels on trouve un serveur Web (la solution peut tout aussi bien fonctionner avec son propre serveur HTTP qu'avec Apache ou IIS, ou n'importe quel autre doté d'un module CGI), ainsi qu'une interface (HTML) de gestion de site Web, permettant notamment de créer une page, poser une image, se connecter à une base de données (sa propre base Gadfly ou Oracle, MySQL, Sybase...) ou écrire des scripts (même dans d'autres langages)...
En quelque sorte, l'environnement Zope regroupe en une seule application les packages plus éparpillés du type Apache-PHP-MySQL ou IIS-ASP-SQL Server, toutes proportions gardées...

Zope est construit autour du principe d'offrir (ou publier) des objets plutôt que de remplir des pages HTML de contenu dynamique. En travaillant avec Zope, on utilise principalement des objets stockés (dans la base d'objets de Zope). Grâce à l'interface graphique, la manipulation de ces objets est totalement transparente, et la construction d'une application Web dynamique n'en est rendue que plus facile.
En tant qu'environnement orienté-objet, Zope rend la programmation Web beaucoup moins linéaire: on ne raisonne plus en termes de page, mais en termes d'objet, chacun ayant un comportement, une logique et une présentation différente, leur interaction produisant au final une page Web. Un objet peut ainsi être utilisé sur plusieurs pages, être étendu, hériter d'un autre objet... Les possibilités sont multiples et riches d'avantages: séparation des données, de la logique et de la présentation, extensibilité, réutilisabilité...

Avec la forte extension de la communauté Zope, nous aborderons au fil d'articles à venir les principales caractéristiques de cet environnement.

 
[ Xavier Borderie,JDNet
 
Accueil | Haut de page