PRATIQUE PHP 
Indiquer le navigateur minimal pour son site
 
"Mon site s'affiche mal sur les vieux navigateurs. Comment m'y prendre pour prévenir leurs utilisateurs de ce problème ?" (28/03/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Il fut un temps où les sites arboraient fièrement leur compatibilité avec la toute dernière version d'un navigateur donné. Heureusement, depuis quelques années, ce n'est plus au site de se conformer à un navigateur, mais l'inverse : les navigateurs incapables de lire correctement du code (X)HTML valide perdent peu à peu de l'importance.

Les anciens navigateurs restent cependant présents, et ne facilitent pas le travail des développeurs, en les obligeant à adapter leur code valide pour ces outils vieillissants.

L'idée consiste alors à avertir les visiteurs utilisant un navigateur obsolète qu'il prend le risque de ne pas pouvoir apprécier le site à sa juste valeur – ce qui est particulièrement vrai s'il s'agit d'un site entièrement en CSS visualisé avec Netscape Navigator 4.

Cette idée était à la base d'une campagne réussie du Web Standard Project. Notre version, au lieu de rediriger vers une page tierce d'explication, affiche une section supplémentaire sur le page même. Plutôt qu'un JavaScript aléatoire, on se basera sur du code PHP, plus particulièrement la fonction get_browser().
  1. <?php
  2. $nav = get_browser();
  3. if (
  4.   // Ajoutez les navigateurs visés
  5.   (($nav->browser == "Netscape") && ($nav->version < 5 )) ||
  6.   (($nav->browser == "Firefox") && ($nav->version <; 1.5 )) ||
  7.   (($nav->browser == "MSIE") && ($nav->version < 6.0 )) ||
  8.   (($nav->browser == "Opera") && ($nav->version < 6.0 ))
  9.   ) {
  10.   ?><p id="oldbrowser">Votre navigateur est aujourd'hui obsol&egrave;te, et risque de mal afficher le contenu de ce site.<br />
  11.   Nous vous recommandons de le mettre à jour, ou de le remplacer par un navigateur moderne et gratuit, comme Firefox ou Opera.</p><?
  12.    }
  13. ?>
Il est possible également d'inverser les tests (lire notre article du 07/11/05), afin de préciser les navigateurs validés plutôt que ceux recevant un avertissement.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page