TUTORIEL PHP 
Installer osCommerce
Pas à pas, les étapes pour mettre en place son propre site e-commerce complet au moyen d'un script PHP Open-source. (18/01/2005)

Plutôt que de réinventer la roue, le monde de l'Open-Source permet de disposer de scripts de qualité qui prennent en charge la plupart des interactions nécessaires au bon déroulement d'une transaction marchande sur Internet : présentation, commande, facturation, suivi… osCommerce est de ces applications qui permettent de monter un site fonctionnel en quelque clics, et il y en a d'autres comme ZenCart ou MyMarket...

Installation
Un autre intérêt de l'Open-Source est de disposer de traductions tout aussi gratuites et bien faites que le produit lui-même. En l'occurrence, osCommerce dispose d'une communauté d'utilisateurs active, et qui fournissent directement une version francisée d'osCommerce. Téléchargez-la et installez-la sur votre serveur (ou en local), puis lancez le script d'installation en allant dans /catalog/.

Un message d'erreur surgira dès votre lancée du script depuis /catalog/ : il vous annonce que vous devez avoir autorisé l'utilisation de variables globales. Vous devez le faire en modifiant la ligne register_globals = off en register_globals = on dans votre fichier php.ini, puis en relancant votre serveur Apache.
Pour ceux qui sont en hébergement partagé, et n'ont donc pas accès au fichier php.ini de leur hébergeur, il est possible d'activer les variables globales uniquement pour votre boutique, au moins du fichier .htaccess (qui existe déjà dans la distribution de osCommerce). Ajoutez simplement les lignes suivantes à ce fichier :
php_flag register_globals 1
Pour ceux qui n'ont pas non plus le droit d'utiliser .htaccess… il leur faudra trouver une autre solution logicielle…

Configuration
Ceci fait, vous entrez dans l'interface d'installation d'osCommerce. Sous une courte présentation du produit se trouvent deux boutons : Install et Upgrade. Etant donné que nous faisons une nouvelle installation, cliquons sur Install.

L'écran suivant présente deux choix. Le premier demande de mettre en place l'ensemble des tables de la base de données, ce qui est nécessaire pour une première installation. Le second choix fera une sauvegarde de votre configuration. Il est préférable de laisser ces deux cases cochées…

Vient ensuite la configuration de l'accès à la base MySQL. Le remplissage se fait selon les informations données par votre hébergeur. Le serveur sera le plus souvent 127.0.0.1. Pour une installation sous EasyPHP, l'utilisation sera "root" et le mot de passe reste vide. Vous devez utiliser une base déjà créée, et si possible vide car le nom des tables installées par cette version de osCommerce ne comportent pas de préfixe (type "osc_") permettant de les différencier des autres tables…. Pour le stockage des sessions, le script vous conseille, en cas d'hébergement collectif, de les stocker dans la base. Faites en fonction de votre cas…
L'écran suivant devrait vous signifier la réussite de l'opération. Continuez. La base de données est importée. Celle-ci remplit votre boutique de quelques catégories et produits, ce qui vous permettra de vous familiariser avec la modification et la suppression d'éléments…

Vous arrivez sur l'écran de configuration Web. Modifiez les champs qui vous semblent ne pas correspondre à la réalité, et continuez.

Validez quelques écrans, et l'installateur vous présentera une confirmation finale d'installation. Cliquez sur le bouton Catalogue pour accéder à votre boutique comme le ferait un client. Vous devriez voir deux messages d'erreurs s'afficher en rouge au haut de l'écran. Pour qu'elles ne s'affichent plus, il vous faut renommer ou effacer le dossier install, et rendre le fichier /includes/configure.php inaccessible en écriture (ou, accessible en lecture seule).

Personnalisation
La boutique est maintenant en place. Comme vous pouvez le voir, les produit présentés ne sont pas forcément ceux que vous comptez vendre, et les textes affichés indiquent qu'il reste du travail à faire. Allez dans la partie administration (/admin/) pour arranger cela. Cliquez sur Catalogue pour accéder aux catégories de produits : nous allons en créer une nouvelle.

Cliquez sur Nouvelle catégorie, entrez simplement son nom, validez. C'est tout.
Créer une sous-catégorie n'est guère plus compliqué : toujours dans Catalogue, cliquez sur le texte de la catégorie que vous venez de crée, puis cliquez sur Nouvelle catégorie, et suivez le même cheminement.
Ajouter un produit prend un peu plus de temps : entrez dans la catégorie (ou la sous-catégorie) visée, et cliquez sur Nouveau produit. La page qui s'affiche demande plus d'informations que pour une simple catégorie, mais rien d'insurmontable. Il vous est possible d'indiquer une catégorie spéciale, le fabriquant (qui peut être l'éditeur d'un livre ou le constructeur d'un scooter). Quelques fabricants sont déjà présents, mais vous pouvez et devez, pour aider le visiteur dans sa recherche, en ajouter d'autres. Cela se fait dans Catalogue/Fabricants, de la même manière que se créé une catégorie. Idéalement vous devriez avoir une image pour chaque produit, osCommerce affichant sinon une image vide…

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Il est aussi important de pouvoir être payé, et donc de mettre sa boutique en contact avec sa banque (à moins que vous ne souhaitiez faire vos règlements par chèque). La communauté osCommerce française a pour cela compilé une liste des modules bancaires disponibles. Téléchargez celui qui vous intéresse, décompressez-le dans un dossier temporaire, lisez sa documentation et placez les fichiers aux endroits adéquats. Une fois les fichiers installés, il vous faut activer le module, au travers du panneau d'administration, dans le menu Modules/Paiement. Suivez les instructions affichées, et le module devrait être activé sans problème.

Il vous reste ensuite à personnaliser votre boutique comme bon vous semble…

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages