TUTORIEL PHP 
Mettre soi-même à jour EasyPHP
Fervent utilisateur d'EasyPHP mais désireux d'utiliser les dernières versions de phpMyAdmin ou du langage lui-même - 4.3.8 ou 5.0.1 ? Suivez notre guide... (24/08/2004)

Malgré l'existence d'alternatives plus à jour, EasyPHP reste la référence des installateurs de type WAMP (Windows, Apache, MySQL, PHP), capables de mettre en place un système de développement complet en quelques minutes et autant de clics de souris.

Le principal défaut d'EasyPHP, donc, est de ne pas être aussi "à la page" que d'autres offres : là où EasyPHP 1.7 offre PHP 4.4.3, PHP EasyWindows Installer propose la version 4.3.8, tandis que WAMP5 et Mov'AMP proposent déjà PHP 5.0.

Disposer d'un serveur de développement en PHP5 est un cas encore extrême aujourd'hui, car rares sont les hébergeurs à proposer déjà la dernière version (trop récente - une première mouture débuguée, la 5.0.1, est déjà disponible mais l'on s'attend à ce qu'il y en ait d'autres avant que PHP5 puisse être réellement considéré stable). Mais rien n'empêche de vouloir s'y frotter dans la tranquilité de son localhost...

En revanche la vaste majorité des développeurs travaillent encore avec PHP4, et ceux qui souhaitent continuer à utiliser EasyPHP se doivent de passer à la dernière version de la "famille 4" du langage (qui corrige de nombreux problèmes de sécurité), et donc mettre à jour eux-mêmes la version installée par EasyPHP.

Cet article se propose donc de vous guider afin de passer EasyPHP 1.7 à la version 4.3.8 de PHP, et à la version 5.0.1. Il va de soi qu'EasyPHP doit être installé sur la machine avant d'aller plus loin...

De phpMyAdmin 2.5.3 à 2.5.7-pl1
phpMyAdmin est un script PHP. En cela, le mettre à jour est simple : il suffit de remplacer le répertoire \phpmyadmin\ par celui créé lors de la compression de l'archive de la version 2.5.7.
Comme l'annonce l'avertissement lors de l'accès subséquent à phpMyAdmin, il vous faudrait remplir la valeur de la variable $cfg['PmaAbsoluteUri'], située à la ligne 39 du fichier \phpmyadmin\config.inc.php. Remplissez-le par l'adresse complète que vous utilisez pour accéder au script (normalement, http://127.0.0.1/mysql/... ou mettez à TRUE la variable suivante dans le fichier, $cfg['PmaAbsoluteUri_DisableWarning'].

Tout comme avec la version installée par EasyPHP, vous n'avez pas à vous soucier de l'avertissement "Votre fichier de configuration fait référence à l'utilisateur root sans mot de passe...".

Pour parer à d'éventuels problèmes, nous vous recommandons néanmoins de conserver le dossier original sous un nom différent, comme \phpmyadmin-old\.

De PHP 4.3.3 à 4.3.8
Beaucoup de problèmes ont été réglés entre ces deux versions, dont récemment des failles de sécurité - il faut dire que la 4.3.3 date du 25 août 2003, et la 4.3.8 du 13 juillet 2004.

Il faut commencer par télécharger la dernière archive binaire pour Windows (pas le code source ni l'installateur), dans notre cas "PHP 4.3.8 zip package". Ce lien vous amène à une page vous proposant des sites d'où télécharger l'archive Zip.

Choisissez et téléchargez dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP1-7.
Pendant le téléchargement, si EasyPHP est lancé, coupez les serveurs Apache et MySQL à partir de l'interface d'EasyPHP (accessible en faisant un double-clic sur le "E" de la barre de tâches). Les serveurs se coupent en cliquant sur leurs noms respectifs et en choisissant "Arrêter" dans le menu qui s'affiche. Une fois les deux serveurs arrêtés, fermez la fenêtre et quittez EasyPHP.

Dans le dossier C:\Program Files\EasyPHP1-7, renommez le dossier \php\ en \php433\. Décompressez l'archive php-4.3.8-Win32.zip que vous venez de télécharger dans le répertoire où il se trouve, et renommez le dossier \php-4.3.8-Win32\, qui vient de se créer, en \php\. Vous l'aurez compris, nous venons simplement de remplacer PHP 4.3.3 par PHP 4.3.8, en remplaçant les dossiers.

Il reste une dernière étape pour que vous puissiez relancer EasyPHP : dans le dossier \php\sapi\ (et non \php433\sapi\), vous trouverez un fichier php4apache.dll. Déplacez-le vers son dossier parent (donc de \php\sapi\ à \php\), et lancez EasyPHP. Tout devrait se lancer correctement, et vous pourrez vérifier en allant à l'URL http://127.0.0.1/home/phpinfo.php que vous disposez bien désormais de PHP 4.3.8.

De PHP 4.3.3 à PHP 5.0.1
Le changement de version est radical, mais l'installation n'est en fait guère plus compliquée.

Après avoir fermé EasyPHP et téléchargé le fichier zip "PHP 5.0.1 zip package" dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP1-7, décompressez-le et renommez le dossier créé en \php501\. Renommez le dossier \php\ existant en \php403\, puis le dossier \php501\ récent en \php\. Jusque-là, rien de nouveau par rapport au passage à la version 4.3.8.

Seulement, Apache est toujours configuré pour utiliser la DLL de PHP4 (\php\php4apache.dll). Ouvrez donc le fichier \apache\conf\httpd.conf, et modifiez la ligne suivante (normalement à la ligne 194)
LoadModule php4_module "C:/Program Files/EasyPHP1-7/php/php4apache.dll"

en
LoadModule php5_module "C:/Program Files/EasyPHP1-7/php/php5apache.dll".
Dans ce même fichier, modifier (la ligne 242)
AddModule mod_php4.c

en
AddModule mod_php5.c .

Lancez EasyPHP : les serveurs MySQL et Apache devraient se lancer correctement, et un coup d'oeil à l'adresse http://127.0.0.1/home/phpinfo.php devrait vous confirmer que vous utilisez bien la toute dernière version de PHP...

Il reste cependant une étape de taille : PHP5 n'est pas réglé par défaut pour fonctionner avec MySQL, il faut activer l'extension à la main, comme vous le montrera une visite sur http://127.0.0.1/mysql/ (ou au phpinfo(), qui n'indique aucune section "mysql" entre "libxml" et "obdc"). Pour pouvoir utiliser MySQL, ouvrez le fichier php.ini qui se trouve dans le répertoire \apache\. Dans la section des extensions (à la fin du fichier), rajoutez la ligne
extension=php_mysql.dll .
Enfin, modifiez la ligne
; Directory in which the loadable extensions (modules) reside.
extension_dir = "C:\Program Files\EasyPHP1-7-5\php\extensions\"
en
; Directory in which the loadable extensions (modules) reside. extension_dir = "C:\Program Files\EasyPHP1-7-5\php\ext\"
Le nom du dossier des extensions de PHP a en effet changé entre PHP4 et PHP5.
Vous pouvez maintenant accéder à phpMyAdmin via l'adresse http://127.0.0.1/mysql/.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Vous voici maintenant l'heureux possesseur d'un environnement de développement complet et à jour. A vous d'en faire bon usage.
Notez que cet article peut aussi servir pour des versions précédentes de PHP (accessibles sur le site officiel), en cas par exemple de changement d'hébergeur imposant une légère "descente" de version.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages