TUTORIELS 
Trouver un hébergeur gratuit Php
Dans notre série : "Du gratuit, et tout de suite", voici venu le tour du Php. Là aussi, le "gratuit" se fait rare...  (12 décembre 2001)
 


(cet article a été mis à jour le 19 mars 2004, puis le 29 août 2005)

Combien de temps les informations contenues dans ce tutoriel resteront valides ?
Voilà une question pertinente au regard de la valse des hébergeurs gratuits sur Internet. Disparition ou plus simplement arrêt du service, trouver un hébergeur gratuit n'est pas chose facile, surtout si l'on souhaite activer son compte immédiatement.

Nous reprenons en effet aujourd'hui le même principe que celui déjà appliqué pour débusquer des hébergeurs gratuits en JSP et en ASP. Nous cherchons un hébergeur dont l'activation de compte est immédiate; un développeur n'aime pas attendre.

Notre cible privilégiée s'articule aujourd'hui autour des hébergeurs Php4 supportant la librairie GD. La présence d'une base de données telle que MySQL serait un plus. Le but est de reproduire en ligne certains des graphiques générés dynamiquement lors de tutoriels précédents : "Des graphes en PHP avec la librairie GD" et "Des graphes en Php avec JpGraph".

Pour chaque hébergeur nous vous communiquerons si possible un lien pointant vers le "Phpinfo()" (affiche les informations relatives à l'installation de Php), un autre vers un graphique généré par la librairie GD à l'aide d'une base de données, et un dernier pointant vers un graphique généré par la librairie "jpgraph" (qui se base sur GD) sans avoir recours à MySQL.

Nous avons "évalué" trois hébergeurs sur leur simplicité d'utilisation et sur les moyens mis à notre disposition. En ce qui concerne les performances, celles-ci ne se jugent pas sur une seule journée (sauf si elles sont lamentables), nous n'en tiendrons donc pas compte, nous vous indiquerons néanmoins en fin de tutoriel comment vous renseigner sur un hébergeur.

Les voici, par ordre de préférence croissant :

ifrance : peut mieux faire au niveau de la gestion de la base de données

Le site d'ifrance présente bien : attrayant, de belles icônes mais pas facile au premier abord de savoir exactement ce qu'ils proposent au niveau Php. Il est mentionné que celui-ci est disponible, ainsi qu'une base de données, mais on est encore loin du niveau de détail d'un "phpinfo()"...
Qu'à cela ne tienne, inscrivons-nous !

L'inscription s'effectue sans problème et rapidement, voyons maintenant ce qu'ifrance a dans le ventre...
Nous avons crée un fichier nommé "phpinfo.php" qui, vous l'avez deviné, affiche les informations tant attendues à propos de la version de Php et des options disponibles sur ifrance.

Après un rapide transfert FTP, voici le résultat. On constate que Php est dans sa version 4.02 ce qui constitue le minimum requis pour que la librairie "jpgraph" fonctionne. La "GD lib" est aussi au rendez-vous, tout s'annonce donc pour le mieux ?
Hélas non, petit problème, le format "png" n'est pas supporté. "jpgraph" peut normalement fonctionner dans un mode dit "automatique", capable de s'adapter à la configuration du serveur Php sur lequel elle s'exécute, mais impossible ici d'afficher le moindre graphique. ifrance supporte pourtant le format "gif" normalement compatible avec "jpgraph", mais la librairie reste capricieuse sur ce point.

Tant pis pour "jpgraph", passons à la génération d'un graphique couplé à une base de données... Là non plus nous n'avons pas de lien à vous proposer. Est-ce de la faute d'ifrance cette fois-ci ? Oui et non. ifrance propose bien une base de données, mais à force de trop vouloir prendre l'internaute par la main, gérer sa base est devenu un supplice.
L'interface est en effet beaucoup trop lourde et confond apparemment les notions de "tables" et de "bases de données". Peut-être est-ce volontaire pour éviter aux débutants de manipuler trop de termes ? En tout cas on nous propose de créer tout d'abord "une base de données" puis de lui ajouter des champs, tout cela sans passer par la notion de "tables", ce qui est troublant.

Si ifrance a effectivement pris le parti de "gommer" tout ce qui peut s'avérer difficile pour un débutant (création de tables, choix des types pour les champs, requêtes...) il en résulte une accumulation d'étapes bien trop longues pour qui possède déjà un niveau minimum en Php / MySQL. La mise à disposition d'un outil tel que "PhpMyAdmin" aurait à peine été plus compliquée mais bien plus efficace et productive pour l'utilisateur.

Chez.com : pas de "MySQL" mais les graphiques sont au rendez-vous

100 Mo, 3000 fichiers maximum et une limitation de 4 Mo pour chacun d'eux, voilà qui devrait combler le développeur Php pour une utilisation normale de son compte sur Chez.com.

Le "phpinfo()" nous renseigne sur la configuration disponible. Php est ici dans sa version 4.05 et la librairie GD (1.6.2) arbore le support des formats "jpg" et "png".

Après une ouverture de compte rondement menée (seules 10 minutes d'attente pour le mail d'activation de compte sont à déclarer), et un transfert FTP plus tard, (fichiers de la librairie "jpgraph" et nos fichiers exemples), nous sommes en mesure de générer un graphique semblable à l'un de ceux que l'on retrouve dans le tutoriel concernant "jpgraph", la preuve : http://www.chez.com/phptst/jpgraph.php

Rien de plus à signaler sur cet hébergeur en ce qui concerne notre procédure de "test", si ce n'est que ne proposant pas de bases de données, il nous est impossible d'effectuer le test concerné.

Pour résumer Chez.com fait jeu égal avec ifrance dans la mesure où la procédure nécessaire pour mettre en place une base de données chez ifrance nous a paru trop fastidieuse. Certes notre exemple "jpgraph" a fonctionné sur Chez.com et pas chez ifrance, mais ifrance n'est pas responsable, cet hébergeur répondant au minimum requis pour faire fonctionner normalement cette librairie.

Multimania.com : Php4 + MySQL + GD Lib, l'équation gagnante

Une offre claire, une ouverture de compte rapide, quelques clics et votre base de données (MySQL) est activée, idem pour le Php4 (ils sont activables séparemment). Un transfert FTP met fin au suspens, voici le "Phpinfo()" tant attendu.

Php 4.04 est disponible, "la GD lib" également (1.6.2), celle-ci est semblable à celle installée sur Chez.com. En toute logique, tout devrait fonctionner du côté de la librairie "jpgraph". En effet, tout fonctionne.

Voyons maintenant comment Multimania nous permet de gérer notre base de données MySQL. Cela se passe bien et facilement grâce à l'outil "Php4U" (ici détaillé). En ce qui concerne les opérations courantes : création de table, insertion de données, Php4U est moins puissant qu'un PhpMyAdmin mais presque aussi simple d'emploi, il rempli donc bien son office.

On peut alors afficher le graphique tant attendu, généré grâce à la "GD lib" et aux données d'une table MySQL.

Seul regret, on constate un ralentissement de l'exécution des scripts l'après-midi.


Force est de constater que l'hébergement gratuit ne fait pas recette en Php : trouver un site dont l'ouverture de compte est immédiate n'est pas (plus) chose aisée. Par le passé l'offre était en effet plus nombreuse, mais la plupart de ces hébergeurs, s'ils existent encore, n'offrent plus leurs services gratuitement. La dernière disparation en date se nomme "F2S", le nom de cet hebergeur était parfois évoqué sur le "newsgroup fr.reseaux.internet.hebergement", mais son offre gratuite est terminée (voir la news du 5 décembre).

Si nous omettons le caractère immédiat de l'ouverture de compte que nous avons retenu ici, il existe d'autres pistes, en voici quelques-unes :

Mis à jour le 13/12/2001 : rajout d'un hébergeur gratuit (Freesurf).
Mis à jour le 14/12/2001 : rajout d'un hébergeur gratuit, activable de suite (Kilio)
Mis à jour le 05/02/2002 : Free passe en Php 4
. Exemple de Phpinfo().

- Kilio.com permet d'ouvrir immédiatement un compte : Php4, MySQL, PhpMyAdmin sont disponibles ainsi que la GD Lib, mais pas le format "png" (à ce jour).
- Freesurf.fr propose Php4, jusqu'à 100 Mo d'espace, une base MySQL et l'outil PhpMyAdmin.
- Free.fr offre 100 Mo, php3 et MySQL pour toute inscription (prévoir quelques jours d'attente pour recevoir par la poste les informations nécessaires à l'ouverture de compte).
- ovh.net jouit d'une très bonne réputation sur le newsgroup cité ci-dessus, son offre gratuite, baptisée "60 Free" paraît momentanément suspendue mais les demandes d'adhésion semblent néanmoins traitées...
- hebergement-gratuit.com propose 1 Mo + Php4, le tout sans publicités si vous possédez votre nom de domaine. Cette solution peut éventuellement convenir aux très petits sites.
- levillage.org propose du Php4, MySQL (création de plusieurs bases possible) et 30 Mo. Nous avons failli le tester aujourd'hui mais sa procédure d'activation de compte nécessitait de téléphoner à un numéro facturé 2.23 FF la minute, ce qui n'est pas vraiment gratuit, et indiqué un peu tard. Cette procédure est annoncée comme ne dépassant pas la minute et s'avère nécessaire afin d'identifier l'internaute (la loi l'impose).
- oxyd.net prévoit du Php4 (fonction mail disponible), 30 Mo, à suivre...


Enfin, en dehors du gratuit, sachez qu'il existe du "pas cher" ! Citons "Online" dont le premier prix s'élève à environ 220 FF pour du Php4 / MySQL. "Ovh" est un peu plus cher mais bénéficie de bons échos sur le newsgroup.


Il existe d'autres hébergeurs susceptibles de vous intéresser, nous vous conseillons de parcourir les résultats d'un "moteur de recherche" dédié aux hébergeurs tel que abc-hebergement.com et de parcourir régulièrement les posts du newsgroup cité plus haut. En effet, les performances d'un hébergeur varient dans le temps, il convient donc de rester constamment informé sur la tournure des évènements afin d'envisager éventuellement un déménagement de votre site (objet d'un prochain tutoriel).

 
[ Arnaud GadalJDNet
 
Accueil | Haut de page