PRATIQUE OUTILS 
LaTeX : faciliter la mise en forme scrupuleuse
 
Grâce au jeu de macro-commandes offert par LaTeX, la production de fichiers TeX, standard de la composition typographique de documents scientifiques complexes, devient enfin accessible aux non-initiés. (27/10/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Utilisé depuis de nombreuses années dans le monde universitaire, LaTeX est une surcouche de préparation de document pour le logiciel de composition de texte TeX, surcouche composée de macro-commandes destinées à en faciliter l'usage. Du fait de sa simplicité, LaTeX est devenu la méthode préférée de création de document TeX, la programmation directe de celui-ci étant reconnue comme complexe. TeX a été conçu par Donald Knuth, grand théoricien et auteur informatique, pour résoudre la mise en page de sa série de livres The Art of Computer Programming.

TeX, et par extension LaTeX, étant un système très pointu de composition de texte, ce dernier est très régulièrement utilisé pour la mise en page de document, notamment ceux requérants des mises en page ou caractères spécifiques ou compliqués, comme les articles scientifiques. Il rejoint en cela les outils et formats SGML/XML, troff et groff, mais en étant plus particulièrement porté sur les textes mathématiques.

Logo de LaTeX
LaTeX permettant de produire de manière automatisée un rendu clair et propre de formules et symboles complexes, il est régulièrement utilisé comme langage de transformation entre un format de document orienté données (SGML, XML, DocBook) et un format visuel (le plus souvent PDF).

Loin d'être un éditeur de texte comme Word, LaTeX part du principe que les auteurs ne doivent pas se soucier de l'apparence finale de leur document, mais avant tout de son contenu. En incluant les macro-commandes LaTeX dans son texte, l'auteur se décharge de la mise en page, que ce soit temporairement ou vers une personne mieux habilitée à la tâche, voire un script. Chapitrage, indexation ou bibliographie sont ainsi automatiquement prises en compte par LaTeX, tout en disposant des hautes capacités de TeX en matière de rendus complexes.

Un document LaTeX basique est comme suit :

\documentclass[12pt]{article}
\usepackage{a4}
\begin{document}

Petit texte

\end{document}


LaTeX propose ainsi un nombre conséquent de commandes pour définir une certaine sémantique du contenu, séparant ainsi fortement style et texte. La mise en page se fait le plus souvent suivant un style prédéfini, mais il est possible de l'adapter à ses propres besoins.

Il existe ensuite des convertisseurs vers des formats plus visuels (RTF, PDF, PostScript...), et des outils WYSIWYG pour travailler visuellement le rendu final, et exporter selon le format le plus approprié. LaTeX dispose aussi de commandes Makefile et Ant pour construire facilement de multiples versions d'un document.

 
Rédaction JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page