PRATIQUE OUTILS 
Cygwin : exploiter les outils Unix sous Windows
 
Grâce à un dispositif d'émulation du système Posix, les développeurs Windows ont accès aux mêmes outils que leurs confrères sous Linux : emacs, cron, automake, gcc, etc. (12/10/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Maintenue par des développeurs en provenance du monde Unix (Red Hat, TimeSys, ...), Cygwin est une DLL Windows implémentant sur ce système certains aspects de l'environnement Unix. Autour de ce noyau ont été compilés un bon nombre d'outils et logiciels fréquents sur Linux, mais trop souvent absents du système de Microsoft pour les habitués de la ligne de commande et de bash.

Le logiciel cherche à réaliser autant de correspondance que possible entre fonctionnement Unix et réalité Windows. Ainsi, les utilisateurs peuvent utiliser une commande mount spécifique, accéder à /dev et /proc, faire des liens symboliques...

Le programme de base, setup.exe, donne accès en premier lieu à la liste des logiciels installables avec Cygwin. Par défaut, si l'on clique directement sur le bouton Suivant, Cygwin sera installé avec deux outils : bash, et vim. Rien n'empêche de relancer setup.exe plus tard, pour ajouter des outils : il suffit pour cela de cliquer sur le "skip" correspondant au logiciel, et choisir la version voulue. Souvent, Cygwin donne en effet accès à plusieurs versions : courante, précédente, prochaine en beta.

Interface d'installation de Cygwin

Une nouvelle icône Cygwin est alors placé sur le bureau, et lance bash. On peut rapidement s'apercevoir que bash est accompagné des commandes courantes du système Unix : mount présente les lecteurs installés, tar, gzip et bzip2 sont accessibles, tout comme crypt, gawk, grep, groff, less, sed et bien entendu, man. Les coreutils sont également installés, ce qui donne accès à de nombreuses commandes, comme ls (affichage de dossier), mkdir (création de dossier) ou chmod (gestion des droits d'accès) - bref l'essentiel pour gérer son environnement depuis la ligne de commande, comme on le ferait sous Unix.

Affichage des dossiers Windows avec la commande Unix ls

Reste que l'on se trouve alors dépendant du système Windows, et de sa manière de fonctionner. Exemple typique : le système de fichier, qui diffère largement entre Windows et Unix. Cygwin propose alors l'utilitaire cygpath, qui convertit un chemin de type Windows en type Unix (POSIX) et inversement, ce qui se révèle indispensable quand un programme Cygwin doit faire passer un nom de fichier vers un programme Windows, ou cherche à récupérer un nom de fichier depuis un programme Windows.
 
Rédaction JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page