PRATIQUE OUTILS 
L'exécution de tâches sur des machines occasionnellement éteintes
 
"Comment m'assurer que mes tâches s'exécutent aux bons moments, même si j'éteins parfois ma machine sur les intervalles de temps définis ?" (07/09/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

cron est une commande très utile des systèmes de types Unix et Linux, permettant de spécifier à l'avance l'exécution de certaines tâches. Le plus souvent, cron est utilisée pour faire des sauvegardes, mettre à jour des fichiers ou même télécharger ses mails. Les tâches cron peuvent se lancer par intervalles d'heures, de mois ou même de jour de la semaine.

Typiquement, cron a été créé pour les machines qui tournent 24h/24, pour permettre l'exécution des tâches au moment où la machine est la moins demandée, c'est-à-dire la nuit et le week-end. Cependant, il arrive que des machines doivent être éteintes pendant ces périodes (les ordinateurs portables par exemple). Dans ce cas, les tâches prévues pour cet intervalle ne peuvent être exécutées - et donc, pas de backup, pas de mise à jour, etc.

anacron est une réponse à cette problématique. Cet outil reprend les idées et syntaxes de cron, mais les tâches anacron (anacrontab) existent uniquement sur des périodes de 1, 7 ou 30 jours. Chaque fois que celui-ci est lancé, il parcourt son fichier de configuration pour vérifier les tâches non exécutées pendant leurs périodes spécifiées. S'il en trouve, il exécute ces tâches dès la fin d'un délai de sécurité personnalisable, et note l'horodatage de ce nouveau lancement afin de relancer la tâche dans la période de cet horodatage. Cette méthode accroît les chances de voir ses commandes exécutées au bon moment.

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page