PRATIQUE OUTILS 
Découvrir l'interface de NetBeans
 
Première approche de l'outil de développement Java de Sun, avec un aperçu de la mise en place d'un projet Web, et de la connexion à un serveur CVS. (16/06/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

NetBeans est l'environnement de développement Java proposé par Sun, et le concurrent direct d'Eclipse sur le marché des environnements Open Source. Si Eclipse est aujourd'hui la première plate-forme Open Source de développement Java, et nombre de projets pour ce langage sont aujourd'hui directement conçus comme extensions à la plate-forme, NetBeans ne démérite pas pour autant.

Lancé en 1997 comme projet étudiant, l'outil est rapidement devenu un projet commercial, racheté par Sun en 1999 et placé en Open Source l'année suivante. NetBeans 5.0 consiste aujourd'hui en une plate-forme de développement complète, comprenant un environnement de développement. Les applications construites pour cette plate-forme disposent d'un large jeu de composants logiciels, appelés modules, fournis en standard ou pouvant être conçus par des tiers.

L'interface de base de NetBeans.

Le fonctionnement du NetBeans IDE, l'environnement de développement lui-même, est de facture classique. On y trouve trois panneaux principaux : le panneau principal affiche les fichiers ouverts, le panneau Navigator permet de circuler rapidement au sein des méthodes du fichier courant, et le panneau projet de circuler au sein de l'ensemble des fichiers du projet.

Application Web
La palette Web et son menu JSP.
L'un des points forts de Netbeans face à Eclipse reste la rapidité à mettre en place une application Web. Lors de la création d'un projet, choisissez la catégorie Web, puis le type de projet Web Application (ou l'un des deux autres, selon les goûts). Le serveur proposé par défaut et Tomcat, installé avec NetBeans, mais il est possible d'utiliser le vôtre.

NetBeans propose ensuite de choisir un framework pour l'application. Par défaut, il propose Java Server Faces et Struts. Après validation du framework, NetBeans construit les fichiers fondamentaux, et affiche un nouveau panneau à droite du panneau de code : Palette, qui contient les éléments HTML et JSP fondamentaux. Le dossier du projet contient déjà les sous-dossiers META-INF et WEB-INF...

CVS
Autre composant installé par défaut, le support de CVS. Une fois un projet lancé, il est possible de le placer dans un serveur de version simplement en passant par le menu contextuel du projet, dans le panneau Project. L'option CVS/Import into repository permet de définir l'emplacement d'icelui.

Connexion à CVS via l'option Checkout.

Pour récupérer un projet déjà placé sous CVS, le menu CVS propose l'option Checkout, qui ne demande que l'adresse et le mot de passe pour obtenir l'ensemble des fichiers du projet. Pour ceux qui utilisent Subversion, le successeur de CVS, NetBeans ne le propose pas par défaut, mais par le biais du module éponyme.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page