PRATIQUE OUTILS 
Réaliser une sauvegarde à l'aide de rsync
 
Installation, configuration et première utilisation de cet outil de synchronisation incrémentale. (04/01/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Nous l'avions déjà présenté (lire l'article du 12/10/05) : l'outil rsync, Open Source, est par beaucoup considéré comme la solution idéale dès que l'on souhaite réaliser des sauvegardes complètes ou incrémentales vers un serveur, ou plus généralement synchroniser les fichiers entre deux dossiers locaux ou distants.

Les utilisateurs Unix devraient déjà disposer de l'application rsync. De leurs côté, les utilisateurs Mac OS X peuvent s'en remettre à RsyncX, tandis que le monde Windows peut faire appel à la distribution Cygwin en toute confiance (dossier All/Net/).

rsync doit être installé à la fois côté client et côté serveur. La question de sécurité devra être résolue via un outil SSH tel OpenSSH, tandis qu'une procédure d'automatisation pourrait être mise en place à l'aide d'un outil de type cron, mais cela dépasse le cadre de cet article.

Côté serveur (Unix, a priori), il vous faudra ensuite créer et remplir les fichiers /etc/rsyncd.conf et /etc/rsyncd.secrets, ayant pour droits 644 et 600. Le premier contient la configuration de rsync en mode daemon, tandis que le second indique les mots de passe rattachés aux utilisateurs définis dans rsyncd.conf. Voici un exemple de chacun de ces deux fichiers :

pour /etc/rsyncd.conf :
[ftp]
  path = /home/xb/ftp
  comment = zone de stockage FTP
  uid = xb
  gid = users
  auth users = xb
  secret file = /etc/rsyncd.secrets


pour /etc/rsyncd.secrets :
xb:leMotDePasse7890

La lecture de la documentation de rsyncd.conf est chaudement recommandée en la matière.

Ceci fait, lancez rsync en mode daemon : rsync --daemon .

Côté client, si vous utilisez Cygwin sous Windows, il est conseillé d'ajouter le chemin du dossier /bin de Cygwin dans la variable PATH du système d'exploitation. rsync est un programme en ligne de commande, donc son utilisation se fera soit via une fenêtre shell, soit (pour une plus grande facilité d'utilisation) à l'aide de fichier batch contenant la ligne de commande complète, fichier lancé au besoin ou via un service cron.

Les options nombreuses de rsync permettent de rendre la synchronisation aussi simple ou complète qu'il en est besoin. Ces options sont indiquées dans la ligne de commande, directement après l'appel au programme, derrière un tiret : rsync -abcde, où chaque lettre à sa signification.

Voici les principales :

Quelques options de rsync
Option
Signification
-v
Mode verbeux
-c
Vérifie la somme des contrôles
-a
Mode archive : conserve les attributs, droits, liens...
-z
Compresse les données au format Zip
(peut accélérer le transfert de manière significative)
-r
Mode récursion : parcours le dossier indiqué et tous ses sous-dossiers
-t
Préserve l'attribut Temps des fichiers et dossiers
-n
Mode test : montre ce qui serait transféré

Ainsi, pour copier ou mettre à jour le dossier Sources vers le dossier équivalent de l'ordinateur dénommé "backup" :

rsync -avrz Sources/ backup:Sources/
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page