PRATIQUE OUTILS 
Changer son nom de domaine sans perdre son Pagerank
 
"Je m'apprête à changer le nom de domaine de mon site, et cherche un moyen de préserver son classement au sein du moteur Google." (03/01/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Effectivement, le poids d'un site Web dans le classement d'un moteur de recherche (le Pagerank chez Google) est intimement lié au nom de domaine dudit site.

Modifier ne serait-ce qu'une lettre de ce domaine, ou l'extension (.com en .net par exemple), et tout le travail de positionnement du site est à refaire.

C'est que le poids est principalement déterminé par les liens extérieurs pointant vers les pages du site. Il faudrait donc attendre que tous ces liens extérieurs aient été modifiés pour prendre en compte le nouveau nom de domaine.

Heureusement, une solution de rechange efficace existe : elle consiste en la mise en place d'une redirection sur le serveur lui-même. On indique en outre au moteur de recherche que le domaine est le nouveau nom d'un ancien domaine. Cette notification s'effectue par le biais d'un code HTTP spécifique : 301. Celui-ci signifie que la redirection est permanente.

Le moteur de recherche, tombant sur cette redirection, mettra - s'il est bien conçu - plus ou moins rapidement à jour sa base de données pour ne plus prendre en compte que le nouveau domaine, en lui applicant le classement de l'ancien domaine.

Avec le serveur Apache, il suffit d'introduire quelques lignes dans le fichier .htaccess du site (à créer à la racine de l'ancien domaine s'il n'existe pas déjà) :

RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-domaine.com/$1 [R=301,L]


ou, si les deux domaines pointent vers le même dossier :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www\.)?ancien-domaine\.com
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-domaine.com/$1 [R=301,L]

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page