PRATIQUE OUTILS 
Faire des sauvegardes efficaces avec rsync
 
Un outil simple et commode pour réaliser des backups vers un serveur local ou distant. (12/10/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Essentielles, mais laborieuses, les sauvegardes sont souvent remises à plus tard, par manque de temps our de motivation. Par ailleurs, quand elles sont faites, la longueur de l'acte en découragera plus d'un.

rsync est l'outil idéal dans ses conditions. Conçu pour les systèmes Linux, mais disposant d'un portage Windows, il est suffisamment bien conçu pour ne transférer que les fichiers et dossiers modifiés (à l'instar d'un système de type CVS). Il conserve par ailleurs l'arborescence des dossiers sauvegardés, y applique les modifications voulues (déplacement de dossier et autres).

Enfin, il gère à la volée la compression des données, afin d'optimiser au maximum le temps de transfert. À noter que rsync ne supprimer les fichiers d'une sauvegarde que si cela lui est explicitement demandé, avec la commande --delete - à utiliser avec discernement.

L'installation est des plus simples sous Linux, avec les paquetages RPM et Debian éponymes. Sous Windows, il faudra utiliser l'outil Cygwin. Sur Mac OS X enfin, RsyncX fait référence.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page