PRATIQUE OUTILS 
Déboguer ses feuilles de style avec Firefox
 
Certains extensions du navigateurs libre permettent de rapidement venir à bout des affichages un peu curieux. (05/09/2005)
Les feuilles de style, par une adoption toujours plus grande des navigateurs modernes comme Opera ou Firefox, deviennent enfin une solution viable pour la conception d'interfaces graphiques légères et pérennes. La prochaine version d'IE promet également beaucoup de ce côté, ce qui présage un paysage CSS beaucoup plus large à l'avenir.

Malgré tout, le maniement des CSS ne peut se faire à la légère : un bogue est vite apparu, et pour peu que les styles se répartissent sur plusieurs longs fichiers, le dégotter peut tenir de l'histoire de la botte de foin et de l'aiguille.

Outre le fait que la modernité de Firefox lui permet de disposer d'un moteur CSS solide et à jour, il dispose également de nombre d'extensions tout aussi libres, qui étendent ses fonctionnalités et permettent au développeur de retravailler les sites directement dans le navigateur.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Plus précisément, les extensions EditCSS et WebDeveloper offrent toutes deux la possibilité de modifier en temps réel la feuille de style d'un site, n'importe lequel. Ces modifications en temps réel permettent, en cas de bug récalcitrant, de découper et trancher directement dans les diverses CSS du site (sans pour autant toucher aux fichiers eux-mêmes), et par élimination de remonter à la source du problème.

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page