PRATIQUE OUTILS 
Faire cohabiter deux serveurs Web sur une même machine
 
"Peut-on faire coexister deux serveurs web ? IIS se sert déjà du port 80, et Apache ne peut fonctioner car il utilise également ce port" (28/04/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Il est parfaitement possible d'utiliser plusieurs logiciels serveurs sur une même machine... tant que ces serveurs ne partagent le même port! Le port 80 est en fait le plus commun dès qu'il s'agit de servir des pages Web, et il est donc prévisible qu'un serveur veuille se l'approprier. Cependant, deux serveurs ne peuvent partager le même port, car un port ne peut pointer que sur un seul gestionnaire de page.

Une solution possible est d'assigner l'un des serveurs au port 8080, l'alternative la plus courante dans ce genre de situation. Il s'agit ensuite de réaliser une redirection de port pour pointer sur le bon dossier.

Une solution utilisant uniquement le port 80 consiste à avoir à sa disposition deux adresses IP, chaque serveur ne prenant en charge qu'une adresse. L'un des problèmes qui peut surgir est que le serveur IIS peut utiliser le Socket Pooling, où IIS prend en charge toutes les adresses de la machine, même celles qui ne lui sont pas assignées. Il suffit ici d'indiquer à IIS qu'il ne doit gérer qu'une IP (via la commande httpcfg set iplisten -i 255.255.255.255 par exemple), puis d'installer Apache en indiquant quelle IP il doit gérer.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page