PRATIQUE OUTILS 
Tester les performances d'un serveur Web
 
"Pour tester les performances d'une page destinée à un site Web à fort trafic, je cherche à simuler l'exécution d'un script par plusieurs utilisateurs. Comment puis-je m'y prendre ?" (13/04/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Les tests de performance serveur deviennent obligatoires dès qu'une application doit être accessible à tout moment. Ces tests permettent d'évaluer la charge que le serveur est capable de gérer, c'est-à-dire le nombre de connexions simultanées.

Sans jamais pouvoir remplacer la froideur de la réalité, un test de performance permet néanmoins de se rendre compte des capacités offertes par une installation, et surtout de constater les évolutions des performances entre chaque évolution de l'installation (ou chaque mise à jour de l'application en ligne).

Le monde de l'Open Source propose de nombreuses solutions permettant de lancer de tels tests, chacun différent dans leur manière de travailler, ou plus simplement dans leurs facilités d'usage.

Apache propose en standard l'outil ab (pour Apache Benchmark).
Utilisé en ligne de commande, il permet de spécifier le nombre de requêtes à lancer, le nombre de connexions simultanées, la durée du test...
La fondation Apache dispose également du projet Flood.

Enfin, d'autres projets sont nommés Siege, JMeter (également un projet Apache, en Java) ou Daiquiri. Tous requièrent une certaine connaissance du fonctionnement d'un serveur, voire d'HTTP...
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page