PRATIQUE OUTILS 
Sajax : une bibliothèque de remote scripting complète
 
Placée en Open Source, cette bibliothèque permet d'implémenter rapidement les méthodes pour construire des sites tels que Google Suggest. (22/03/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Délaissée suite aux errances technologiques de la période DHTML, la programmation JavaScript revient actuellement en force grâce à des applications faisant intelligemment usage de concepts existant depuis plusieurs années : GMail, Google Suggest, map.search.ch ou Google Maps font largement usage des capacités offertes par le navigateur.

Ainsi, au lieu de se reposer sur des scripts côté serveur, et donc d'attendre qu'ils réagissent, les interfaces de ces applications font appel au minimum au serveur, et utilisent largement JavaScript pour les traitements de l'information récupérée. Cela donne des applications Web ayant plus de répondant, et se rapprochant ainsi des applications classiques de bureau. JavaScript relance la promesse du client léger.

Pour le développeur lambda, reste à savoir exploiter les possibilités offertes par cette utilisation intensive de JavaScript. Pour faciliter cette intégration, les développeurs de ModernMethod ont développé Sajax, une bibliothèque placée en Open Source et permettant de lancer des appels PHP, Perl, ASP et autres à partir de fonctions JavaScript. Son but est de simplifier largement le travail d'implémentation.

Après avoir initialisé la bibliothèque via le langage serveur, et indiqué quelles fonctions lier à la page, JavaScript peut appeler cette fonction comme si elle faisait partie du navigateur. En fait, l'appel serait lancé côté serveur. Il ne reste plus qu'à récupérer et traiter les données.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page