PRATIQUE OUTILS 
Unix : les principaux outils de surveillance des ressources
 
Mémoire, disque, processeur, entrées/sorties : les outils pour permettre à un administrateur de diagnostiquer les problèmes possibles de son système. (19/01/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Les systèmes de types Unix, bien que réputés plus sûrs que leurs équivalents Windows, ne sont pas à l'abri de problèmes tristement quotidiens, relatifs aux ressources : un disque plein, une mémoire qui défaille, et c'est tout un système qui peut être mis en danger.

Il s'agit alors de diagnostiquer les problèmes suffisamment en amont pour parvenir à circonvenir leurs possibles résultats périlleux. Pour cela, la plupart des systèmes Unix proposent un jeu de commandes assez standard.

Outils de diagnostic des ressources système
Nom
Description
ps
Probablement la commande la plus utilisée, elle permet d'afficher une foule d'information sur les processus en cours (équivalent du gestionnaire des tâches de Windows…). Elle regorge d'options permettant de cibler les informations : limiter aux applications d'un utilisateur donné, afficher la mémoire utilisée…
ps dispose d'un petit frère, pstree, qui affiche l'arbre des processus selon leurs filiations.
top
Affiche en permanence les infos sur les processus, les plus gourmands en ressources étant placés en haut de la liste.
uptime
Affiche simplement les statistiques des charges du système depuis les minutes passées.
free
Affiche la quantité de mémoire vive et de swap disponible et totale.
vmstat
Affiche les principales statistiques sur les processus, le processeur et la mémoire.
Egalement, iostat affiche les statistiques d'activité des disques, et netstat se charge des statistiques réseau (interfaces, ports, sockets…).
sar
Affiche des rapports complets sur l'utilisation des ressources système. Tout comme pour ps, de nombreuses options permettent de cibler précisément la ressource à surveiller.

Certaines distributions disposent d'outils plus spécifiques, généralement préférables, mais ce qui précède permet d'assurer le minimum de la gestion des ressources système.

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page