TUTORIELS 
Configurer Dreamweaver MX 2004 pour gérer un site PHP/MySQL
Pas à pas, les différentes étapes qui mènent à l'appropriation de l'outil Macromedia par le développeur Web.  (23 mars 2004)
 
Forums
* Discutez en sur les forums
Coder un site PHP avec le bloc note, c'est bien. Là où le bât blesse, c'est quand il faut construire et gérer un site fait d'un grand nombre de fichiers, de bases, de tables et d'informations, et rapidement !

La dernière version de l'éditeur Wysiwyg de Macromedia offre justement de nombreuses possibilités pour faciliter la vie du développeur Web. Nous allons vous présenter les étapes pour rendre votre copie de Dreamweaver "PHP/MySQL - aware".

Installer un environnement de développement
Vous avez installé DW, mais ce n'est pas pour autant que vous pourrez gérer votre site : il vous faut avant tout avoir en local (c'est à dire, sur votre machine) un serveur gérant PHP et MySQL.
Pour cela, nombre de solutions existent, et la plus courante sous Windows est l'installation du paquetage EasyPHP, qui comprend Apache 1.3, PHP 4, MySQL 4.0 et phpMyAdmin. Téléchargez, installez et lancez-le, et tester la bonne installation en allant du coté de http://127.0.0.1/home/ (la page d'accueil locale de EasyPHP) et http://127.0.0.1/mysql/ (la page de phpMyAdmin). Si des pages arborant le logo EasyPHP apparaissent, c'est que le serveur est correctement installé.
Depuis la page d'accueil, vous pouvez créer des alias Apache, c'est à dire des répertoires virtuels pointant vers des répertoires physiques. Ainsi, si le fait que http://127.0.0.1/ pointe (par défaut) sur C:\Program Files\EasyPHP1-7\www ne vous suffit pas, vous pouvez par exemple créer l'alias http://127.0.0.1/monPremierSite/ qui pointera vers D:\\PHP\sites\monPremier.
Terminons l'installation en créant une base : allez sur http://127.0.0.1/mysql/, et créez puis remplissez une base s'il n'en existe pas déjà (hors la base "mysql", qui a un usage particulier et ne doit pas être modifiée).

Lien avec Dreamweaver
Pour lier DW à votre environnement de développement PHP, il faut lui indiquer les divers codes et adresses qui régissent ce dernier au sein d'un profile DW. Ce profile vous permettra de gérer facilement non seulement les fichiers de votre projet Web et les données SQL qu'il utilise.
Sur la page d'accueil de DW, cliquez sur le lien "Site Dreamweaver" en bas de la colonne centrale. Si cette page d'accueil n'est pas disponible, passez par le menu Site/Gérer mes sites, cliquez sur Nouveau et choisissez l'onglet Elementaire. Nous allons suivre l'assistant pas à pas…
1. Nommez votre projet "Mon premier site"
2. La seconde option, "Oui, je veux utiliser une technologie de serveur", est normalement déjà sélectionnée. Choisissez "PHP MySQL" dans le menu déroulant.
3. Garder la première option sélectionnée ("Modifier et tester localement…"), et pointez vers le répertoire que vous voulez utiliser pour stocker les fichiers.
4. Donnez l'URL local de votre site, c'est-à-dire son alias complète (par exemple, http://127.0.0.1/monPremierSite/, et non D:\\PHP\sites\monPremier !).
5. Laissez l'option sur Non (nous n'avons pas de serveur de production).
6. Une fois arrivé au résumé, cliquez sur Terminer.

Vous pourrez régler le site FTP plus tard si vous en avez besoin.
Pour le moment, rien de bien différent de la méthode habituelle de création d'un site. Pour rendre les choses intéressantes, faisons la connexion entre DW et la base de données.
1. Après avoir créé et sauvé votre index.php, ouvrez le panneau Bases de données (menu Panneaux/Bases de données, ou Ctrl+Shift+F10).
2. Cliquez sur l'icône marquée d'un "+" et ajoutez une connexion
3. Remplissez les champs comme suit :
a) le nom de votre connexion (ex: maPremiereConnexion)
b) le nom du serveur (nous sommes en local, donc "127.0.0.1" ou "localhost"
c) le nom de l'utilisateur MySQL (avec EasyPHP, "root")
d) le mot de passe de cet utilisateur (laissez le champ vide pour EasyPHP)
e) le nom de votre base de données (celle que vous avez créé au début de l'article, ou que vous comptez utiliser. Si votre serveur fonctionne correctement, vous devriez pouvoir la choisir directement au moyen du bouton "Sélectionner".

Dans le panneau Bases de données, ouvrez la zone Table : vous pouvez afficher le contenu d'une table en faisant un clic-droit sur celle-ci, et "Afficher les données".

Créer une requête SQL
La liaison est faite, il faut maintenant utiliser le tout… Pour cela, il faut créer des jeu d'enregistrement, c'est à dire les différents appels SQL que l'on utilisera dans le site. Il faut pour cela se rendre sur le panneau Liaisons, voisin du panneau Bases de données.
1. Sélectionner le bouton "+" pour ajouter un jeu' enregistrement (requête). Une boite de dialogue apparaît.
2. Nommez votre champ, d'un nom facilement reconnaissable et unique à cette requête SQL.
3. Sélectionnez la connexion que vous avez créé auparavant.
4. Sélectionnez la table à utiliser, celle d'où vous voulez extraire vos données.
5. Dans le menu Colonnes, sélectionnez celle(s) que vous voulez exploiter, ou bien restez sur Toutes...
6. Ajoutez un filtre si vous le souhaitez : vous pouvez n'afficher que les lignes dont un champ correspond à une valeur que vous définissez (cela peut être un paramètre d'URL ou de formulaire comme index.php?id=1, une variable de cookie, de session ou de serveur, ou une valeur entrée "en dur").
7. Choisissez un mode tri si vous le souhaitez.
8. Validez : votre jeu est accessible depuis le panneau liaison, et vous pouvez le tester d'un clic-droit dessus.

Si passer par ce dialogue vous semble insuffisant pour ce que vous voulez faire (par exemple combiner deux tables), vous pouvez passer au mode Avancé d'un simple clic sur le bouton du même nom, et entrez votre code SQL...

Appliquer la requête
Nous avons donc notre jeu de requêtes, il nous reste à l'utiliser au sein de notre page PHP. Nous allons afficher le résultat de la requête que nous venons de créer au sein d'un tableau.
En étant sur une page PHP vierge :
1. Ouvrez le panneau Application (tout à droite du panneau général Insertion) et cliquez sur le bouton Tableau Dynamique (le troisième en partant de la droite).
2. Choisissez votre jeu d'enregistrement.
3. Indiquez si vous voulez limiter le nombre de lignes affichées ou non.
4. Indiquez les valeurs que vous souhaitez pour la bordure, la marge et l'espacement des cellules.
5. Validez : votre tableau est placé dans votre page, et vous pouvez voir les appels dynamiques. Libre à vous de modifier son apparence ou sa position.
6. Testez la page (F12) : vous devriez voir vos informations s'afficher dans votre tableau...

Voici terminée la première étape de l'intégration de PHP/MySQL dans votre système de développement Dreamweaver... et vice-versa.

 
[ Xavier BorderieJDNet
 
Accueil | Haut de page