TUTORIELS 
.htaccess (3) : gestion de l'index
Maîtrisez la manière dont s'affichent par défaut vos répertoires à l'aide de directives Apache bien placées.  (15 octobre 2003)
 
Discutez en sur les forums
Vous l'avez sûrement vu lors de vos pérégrinations personnelles sur le Web : lorsqu'un dossier ne contient pas de fichier d'index (index.htm, index.php, default.asp ou tout autre nom standard défini par le serveur), le contenu de ce dossier est affiché en brut à l'écran, vous donnant potentiellement accès à du contenu qui n'a pas destiné à être public. .htaccess vous permet de gérer cet aspect, grâce à IndexOptions et DirectoryIndex.

IndexOptions
Cette directive vous permet de préciser la manière dont doit s'afficher le répertoire en cours. Il dispose de nombreuses "options", ce qui peut rendre son usage compliqué. Nous nous restreindrons à la base pour cet article.

IndexOptions FancyIndexing
FancyIndexing permet de donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur la manière dont les fichiers sont triés : ils peuvent eux-mêmes choisir le tri par nom, par date, par taille, etc., et par ordre croissant ou décroissant. Par défaut, la configuration d'Apache 2.0 est IndexOptions FancyIndexing VersionSort.

IndexOptions FancyIndexing VersionSort
Trie les fichiers ayant des numéros de versions dans un ordre logique

IndexOptions FancyIndexing FoldersFirst
Sépare les dossiers des fichiers normaux. Ne s'utilise qu'avec FancyIndexing.

IndexOptions FancyIndexing IconsAreLinks
Un clic sur une icône donne le même résultat qu'un clic sur le fichier correspondant. Ne fonctionne qu'avec FancyIndexing.

IndexOptions FancyIndexing SuppressDescription SuppressLastModified SuppressSize SuppressColumnSorting
Permettent respectivement de supprimer la colonne de description de fichier, de supprimer celle indiquant la date de dernière modification, de supprimer celle indiquant la taille du fichier, et d'annuler la possibilités de trier les colonnes

IndexIgnore *.gif *.jpg *.inc *.txt
Permet d'exclure certains fichiers de l'index. Pour n'afficher aucun fichier, il suffit de faire seulement appel au joker *.

HeaderName monTexte.txt
Probablement une des options les plus utiles, elle permet d'afficher un fichier texte en entête du listing du contenu du dossier. Un moyen pratique de créer une page d'explication sur cette liste, expliquer le contenu des dossiers, etc. L'effet est le même que si l'on nomme le fichier texte HEADER.

ReadmeName monTexte.txt
Idem que HeaderName, sauf que le contenu du fichier texte s'affichera à la fin de la liste (plus précisément, juste avant la balise </body>). L'effet est le même que si l'on nomme le fichier texte FOOTER.

IndexOrderDefault Descending Size
Fixe l'ordre d'affichage. On peut utiliser Ascending ou Descending, et Name, Size, Date ou Description.

DirectoryIndex
DirectoryIndex index.html index.asp default.php
Permet de désigner le fichier à afficher si le fichier principal n'existe pas. La recherche se fait dans l'ordre : si index.html n'existe pas dans le répertoire, le serveur va chercher index.asp. Le cas échant, chercher defaut.php. Enfin, s'il n'en trouve aucun, il affichera le répertoire de manière classique.

DirectoryIndex index.htm
Permet d'obliger à l'affichage de l'index : si quelqu'un entre l'URL http://monsite.com/perso/, il sera automatiquement renvoyé vers http://monsite.com/perso/index.htm.

 
[ Xavier BorderieJDNet]
 
Accueil | Haut de page