TUTORIEL TECHNOS .NET 
Présentation de .NET Compact Framework
La plate-forme Microsoft propose aux développeurs .NET une transition paisible vers les supports mobiles comme Windows CE. Survol de ses principales caractéristiques. (19/07/2005)
Le développement d'applications pour systèmes Windows portables (Pocket PC et Windows CE) n'a jamais vraiment été de tout repos.

Sorti en l'an 2000 et mis à jour en 2002, eMbedded Visual Tools 3.0 (eVT) est un environnement complet, proposé par Microsoft pour la conception d'applications C++ et VB : regroupant le développement sur plusieurs appareils au sein d'un environnement relativement cohérent, celui-ci n'était toutefois guère optimal, manquant notamment de finition.

Le framework en bref
C'est avec Visual Studio 2003 que Microsoft a lancé le .NET Compact Framework (NETCF), avec pour objectif de réellement rapprocher le développement d'applications mobiles du quotidien de tout programmeur. NETCF est ainsi, tout simplement, le framework .NET habituel, adapté aux usages des supports mobiles. Les deux frameworks sont très proches dans leur topologie (la plupart des espaces de noms de .NET se retrouvent dans NETCF), mais l'éditeur a particulièrement misé sur l'optimisation de ce dernier pour lui permettre de répondre à toutes les attentes.

Nombre de classes redondantes de .NET sont ainsi passées à l'index, tandis que NETCF développait certains attributs propres, comme un espace de nom dédié à la communication par infrarouge. Malgré cela, les fonctionnalités sont quasiment identiques, et les développeurs habitués à .NET devront sans problème trouver leur chemin dans NETCF.

C'est bien là tout l'intérêt, et le but ultime de ce nouvel essai de Microsoft en direction des supports mobiles : ouvrir le développement d'applications mobiles aux développeurs habitués au desktop. La consanguinité des deux frameworks autorise des cadences de développement démultipliées, tout en ouvrant le nombre de supports reconnus.

Pour autant, les développeurs ne pourront se passer d'une phase d'apprentissage : on ne créé pas une aplication mobile comme une autre - pour commencer, il faut prendre en compte de la taille de l'écran (240 par 320, sans compter le clavier et la barre de tâches).

Avantages
Les avantages de NETCF face aux autres méthodes de développement pour WindowsCE et PocketPC sont nombreux et persuasifs. Outre le fait de pouvoir, le plus souvent, réutiliser le code d'une application .NET classique pour en créer une adaptée à NETCF, le framework mobile offre certains avantages d'entrée de jeu :

- Support XML poussé : .NET était déjà à l'origine très capable en ce qui concerne le gestion de XML et des services Web, NETCF ne se montre pas moins apte à la tâche.

- Multilangage : tout comme .NET encore, NETCF profite d'une capacité à être programmé avec plusieurs langages. Pour l'heure, seuls C# et VB se montrent disponibles, mais l'avenir promet un afflux d'autres possibilités.

- Sécurité : profitant ici encore d'un avantage marqué de .NET, NETCF dispose d'outil de gestion de codes malicieux, à commencer par la sécurité basée sur les preuves, un mécanisme d'identification formelle de l'application, à partir de diverses sources (URL, hash, signature numérique...)

- Reconnu nativement par SQL Server CE, la version mobile du SGBD de Microsoft.

La plupart de ces caractéristiques sont héritées du cousinage avec .NET, aussi le framework mobile peut se targuer de disposer dès le départ d'une gamme de possibilités plus difficilement accessibles aux autres méthodes de développement mobiles (en particulier ceux évoluant encore avec C++). Visual Studio proposant par ailleurs un éditeur RAD pour NETCF, la création d'applications graphiques y est dès lors beaucoup plus aisée.

Pour l'heure, NETCF est d'ailleurs principalement accessible aux heureux possesseurs de Visual Studio .NET 2003. Ceci représente probablement le principal goulot d'étranglement en ce qui concerne le succès de cette plate-forme : la plupart des développeurs .NET ne disposent pas de cet outil, et ne souhaitent pas l'acquérir pour de simples tests.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Il est cependant possible de passer par d'autres outils - pour peu que les fonctionnalités RAD ne soient pas requises. Il est ainsi possible d'utiliser l'outil gratuit SharpDevelop et ses équivalents, ou pour les aficionados du mode texte, de passer directement par le SDK.

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages