PRATIQUE JAVA 
Expliquez-moi... Les implications du passage de Java en Open Source
 
Bouleversement du monde Java, l'ouverture du langage est attendue depuis longtemps. Clarification des conséquences possibles d'une telle mutation, pour Sun comme pour les développeurs. (20/07/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Jonathan Schwartz, président de Sun, l'a annoncé lors du dernier salon JavaOne : la question n'est pas de savoir si Sun va placer Java en Open Source, mais comment le groupe va s'y prendre pour le faire. Le débat sur le passage de Java en Open Source surgit régulièrement dans les cercles de discussion portant sur ce langage, celui-ci étant encore sous la tutelle de Sun, son incubateur.

Java est pourtant, selon les termes de son créateur James Gosling (lire son interview du 06/06/06), déjà suffisamment ouvert. En effet, l'évolution de ses différents composants est aujourd'hui, et depuis 1998, placée par Sun sous l'égide du Java Community Process (JCP) : une organisation ouverte, dont les membres peuvent proposer, donner leur avis et voter en vue d'élaborer et faire évoluer les nombreuses spécifications qui forment les technologies liées au langage ou à la plate-forme Java.

Devenir membre du JCP implique une cotisation annuelle, mais celle-ci ne s'applique pas aux membres individuels, c'est-à-dire les développeurs tout simplement. D'un point de vue purement participatif, le processus Java peut donc être vu comme ouvert, à défaut d'être certifié Open Source.

Cette "certification" est l'un des points de contentieux entre Sun et le mouvement Open Source : placer un projet en Open Source implique de lui attribuer une licence approuvée comme telle. Les licences Open Source sont nombreuses, et certaines ont été créées pour répondre aux besoins d'un projet : licence PHP, licence Mozilla, licence BSD... Malgré cela, elles répondent à certains besoins de base, parmi lesquels la libre redistribution, la disponibilité du code source, ou l'autorisation des modifications.

Une licence de Java existe bel et bien, mais n'est pas approuvée comme étant Open Source, et pour cause : celle-ci précise bien, par exemple, que l'utilisateur n'a pas le loisir de modifier le logiciel. C'est un point défendu par Sun de manière véhémente, afin notamment d'éviter de se retrouver avec d'innombrables implémentations de différentes qualités, sans pouvoir déterminer celle qui répond vraiment au besoin de l'utilisateur (à la manière de Linux).

De leur côté, les développeurs en faveur du passage à l'Open Source se justifient de différentes manières : sortir Java de l'influence de Sun, avoir une meilleure visibilité sur son évolution, ouvrir la plate-forme à plus d'utilisateurs... et plus simplement, pouvoir expérimenter librement avec le code Java, sans la restriction de la licence actuelle.

Sun a donc décidé de mettre en place le processus d'ouverture de Java. Celui-ci sera incrémental : impossible de tout passer en Open Source d'un bloc, l'ensemble est trop complexe (langage, plate-forme, bibliothèque...). Par ailleurs, Sun tient probablement à rester le point central de la standardisation Java. L'éditeur a cependant annoncé que les premiers composants Open Source seront disponibles dans le courant de l'année 2006. Reste, comme nous l'a dit James Gosling dans son interview, à voir ce qu'il en est des tests et validations mis en place par Sun, garants du bon fonctionnement de l'ensemble...

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page