TUTORIEL JAVA 
Eclipse : les fenètres problèmes et tâches
Exploration de l'interface de l'IDE Open Source avec deux éléments indispensables au bon développement Java. (26/10/2005)
Notre précédent article sur Eclipse s'attachaît à un projet simple depuis ses toutes premières phases : écriture du code, création des classes, réalisation d'une compilation (lire notre article du 16/09/05). Nous continuons ici en abordant les fenêtres de l'interface Eclipse.

Problems
L'une des premières fenêtres à prendre en compte les, et à réagir aux, modifications du code, est intitulée Problems. Celle-ci affiche trois sortes de problèmes : les erreurs, les avertissements, et les informations (respectivement Error, Warning et Info, qui utilisent les couleurs rouge, orange et bleu).

Les problèmes sont par ailleurs repérables par divers éléments de l'interface de l'environnement de développement : indicateur dans l'explorateur de paquetages à gauche et dans la vue Outline à droite (cercle rouge, triangle jaune...), indicateur de position dans la colonne se trouvant à droit de la barre de défilement, couleur du carré en haut de cette barre, et bien sûr, un indicateur coloré à chaque début de ligne de la fenêtre Problems.

La gravité de ces problèmes est croissante : une information n'existe que pour donner des précisions au développeur, mais un avertissement doit de son côté être jaugé à bon escient pour décider s'il doit être éliminé, tandis qu'une erreur doit assurément être corrigée, sans quoi le programme ne compilera probablement pas.

Chaque problème s'affiche sur une ligne, contenant toutes les infos nécessaires : type du problème, description, fichier d'origine, et ligne où il se trouve. En double-cliquant sur cette ligne descriptive, le curseur de l'éditeur de code est automatiquement déplacé sur la ligne de code fautive.

Prenons donc la suite de notre précédent article. Après avoir créé les trois classes, l'application compile sans problème et affiche le résultat attendu. Cependant, la fenêtre Problems affiche pas moins de cinq avertissements. Trois sont en rapport avec des paquetages qui ne sont pas utilisés par la classe qui les déclare. Ces déclarations ont en effet été directement récupérées depuis le fichier .java unique d'origine. java.awt.event n'est ainsi réellement utilisé que par Contenu.java.

C'est loin d'être catastrophique pour la compilation, mais la lecture de chaque classe profitera de ce nettoyage. Double-cliquez sur l'avertissement, et effacez la déclaration incriminée (soulignée par Eclipse). Dès la sauvegarde des classes corrigées, la fenêtre Problems fait disparaître les lignes en question.

Les deux autres avertissements, de la forme "The serializable class ______ does not declare a static final serialVersionUID field of type long", fait référence à la déclaration explicite d'une valeur serialVersionUID par défaut, tel que demandé par la spécification Java. Une manière de résoudre le problème est de simplement cliquer sur l'indicateur de l'erreur dans la colonne à gauche du code source, choisir Add default serial version ID ou Add generated serial version ID, et sauvegarder la modification automatique. Cela n'est pas la méthode la plus élégante, mais nous nous en contenterons pour le moment.


Notez que vous pouvez spécifier la réaction d'Eclipse face aux problèmes qui surviennent. Tout d'abord, vous pouvez utiliser le filtre, un bouton qui se trouve à droit de la barre Problems, et permet de limiter l'affichage des problèmes à un certain type ou une certaine ressource.

Mais surtout, vous pouvez paramétrer le compilateur directement dans les préférences d'Eclipse. Choisissez l'option de menu Window/Préférences..., ouvrez la sous-catégorie Java/Compiler, et sélectionnez Errors/Warnings. D'ici, vous avez tout loisir de définir, de manière globale ou pour un projet donné, la manière de signaler un problème pour chaque évènement de compilation : provoquer une erreur, afficher un avertissement, ou simplement ignorer l'évènement. Les possibilités sont larges, ce qui permet de prendre en compte un grand nombre de types de projet.

Tasks
La fenêtre Tasks se révèle également utile dès le début d'un projet important. Elle s'affiche en suivant le cheminement Window/Show View/Other/Basic/Tasks. Elle sert à donner des indications sur ce qu'il reste à faire au sein du projet. Ces indications peuvent être automatiques, car suggérées par Eclipse en cours de codage, ou peuvent être créés directement par le développeur.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Cette fenêtre répond au besoin classique du développeur qui créé une coquille de méthode ou d'objet, pour y revenir plus tard, quand il s'agira de la compléter. Eclipse donne ici la possibilité de créer ces tâches au sein du code, à la manière de repères, par deux méthodes :

  - faire un clic droit sur la colonne à droit du code source, en face de l'endroit où devra se situer le pense-bête, et choisir Add Task... .

  - créer un commentaire classique, mais en le démarrant par TODO, FIXME ou tout autre repère défini dans Preferences/Java/Compiler/Task Tags.

À la sauvegarde du fichier, toutes les tâches s'afficheront dans la fenêtre Tasks, et apparaîtront au prochain chargement du projet, comme suit :

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages