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PRATIQUE JAVA |
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Modifier le curseur de la souris |
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Changer le viseur pour indiquer un évènement, et créer son propre curseur au besoin, avec les méthodes de AWT.
(08/06/2005) |
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Faire passer un message auprès des utilisateurs d'un logiciel
requiert le plus souvent un minimum de travail : une simple
variable du curseur permet d'indiquer un changement d'état en
cours, ou de prévenir d'une action. De par son aspect immédiat,
informer l'utilisateur de manière graphique est la manière la
plus simple de faire passer un message.
Il est bien sûr de modifier le curseur en Java, en usant des
pouvoirs combinés de AWT (Abstract Window Toolkit, ensemble
de composants graphiques pour Java) et de la gestion d'évènements.
Ainsi, pour modifier le curseur au passage de la souris sur
une zone :
private class MouseMotionHandler implements
MouseMotionListener {
public void mouseMoved(MouseEvent e) {
if (find(e.getPoint()) == null) {
setCursor(Cursor.getDefaultCursor());
}
else
setCursor(Cursor.getPredefinedCursor(Cursor.HAND_CURSOR)
);
}
}
}
L'objet
Cursor propose 15 représentations différentes, parmi lesquelles
le viseur (CROSSHAIR_CURSOR),
la main (HAND_CURSOR), le sablier
(WAIT_CUSOR), des curseurs de
déplacement et d'agrandissement...
Il est également possible de se servir de ses propres images
(fichier gif transparent 16*16), via le Toolkit :
Toolkit tk = Toolkit.getDefaultToolkit();
Image img = tk.Image("oeil.gif");
Cursor monCurseur = tk.createCustomCursor(img, new Point(16,
16), "mon oeil");
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