PRATIQUE JAVA 
Java : modifier à la volée le type d'interface
 
Plutôt que d'imposer un "Look and Feel" à l'utilisateur, il est possible de lui en laisser le choix. (15/03/2005)
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Avec l'introduction des composants Swing, Java s'est adjoint le mécanisme Pluggable Look and Feel, qui permet de disposer de plusieurs types d'interfaces, parmi lesquelles Metal, Motif et Windows. Le problème était alors de déterminer quel gestionnaire utiliser, en prenant le risque que les utilisateurs n'apprécient pas ce choix.

Il existe une manière de modifier dynamiquement l'aspect de l'interface, au moyen de la classe UIManager et de sa méthode setLookAndFeel(). Celle-ci permet d'appeler depuis l'application un aspect particulier, après quoi la méthode updateComponentTreeUI() de la classe SwingUtilities mettra à jour l'affichage de l'application.

String aspect = "com.sun.java.swing.plaf.windows.WindowsLookAndFeel";
try {
  UIManager.setLookAndFeel(aspect);
  SwingUtilities.updateComponentTreeUI(leComposantSwing);
  }
catch(Exception e) {
  e.printStackTrace();
  }


Il faudra bien sûr que l'aspect en question soit disponible sur la machine, sinon le code renverra une exception. La liste des aspects disponibles peut être placée dans un tableau avec le code suivant :

UIManager.LookAndFeelInfo[] infos = UIManager.getInstalledLookAndFeels();
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
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