Pages 1 | 2
| 3 | 4
L'interface utilisateur de haut niveau
Cette API est de loin plus riche en classes que l'API de bas niveau.
Le premier composant dont nous parlons est la liste déroulante
présentant un menu d'options. Les classes correspondantes
sont List et ChoiceGroup. Elles implémentent
toutes deux l'interface Choice.
La classe TextBox permet à l'utilisateur de saisir
du texte. Des contraintes de saisie peuvent être spécifiées.
La classe Alert met en place une alerte. C'est une boîte
de dialogue affichant un message textuel, éventuellement
accompagné d'une image ou d'un son. Elle permet ainsi d'afficher
un avertissement, une erreur, une alarme,
Pendant cet affichage,
l'interface utilisateur est désactivée. Si une valeur
de timeout a été spécifiée, l'alerte
disparaît ensuite automatiquement, sinon l'application attend
une action de l'utilisateur.
La classe Form est un formulaire. Il contient un ensemble
d'éléments (items en anglais) comme des textes, des
listes ou des images. Un Item correspond à un composant
de formulaire. Il est accompagné d'un libellé. Un
ImageItem affiche une image, un StringItem un texte
que l'utilisateur ne peut pas modifier.
La classe Gauge définit une jauge. Cette dernier permet
d'afficher un graphique sous forme de barre dont la longueur correspond
à une valeur comprise en zéro et un maximum.
DateField définit une zone de date modifiable.
TextField est un champ de texte permettant la saisie de texte.
Il est similaire en plusieurs points à TextBox. La
différence est que TextBox est une sous-classe de Screen
et peut donc être placé directement sur le Display
tandis que TextField est une sous-classe de Item et doit donc être
placé dans un Form pour être affiché.
Un Ticker est un composant de l'interface utilisateur affichant
une ligne de texte défilante à une certaine vitesse.
La dernière classe étudiée est la classe Command.
Elle permet de définir une commande, l'équivalent
du bouton de commande de Windows. Cette classe intègre des
informations sémantiques sur une action. Elle possède
trois propriétés : le libellé, le type de commande
(exemple : retour, annulation, validation, sortie, aide,
)
et le niveau de priorité (qui définit son emplacement
et son niveau dans l'arborescence des menus).
La gestion des événements
Un événement de haut niveau est constitué de
la source de l'événement et du listener d'événement.
Cet événement provient de la source pour arriver au
listener qui traite alors cet événement. Pour
implémenter un listener, il suffit que la classe l'enregistre
auprès du composant duquel vous voulez écouter les
événements.
Il existe deux types d'événement : l'événement
Screen avec son listener correspondant CommandListener
d'une part, l'événement ItemStateChanged avec
le listener ItemStateListener d'autre part.
L'une des différences est que la source d'un événement
Command peut être tout objet Displayable tandis
que la source d'un événement ItemStateChanged ne peut
être qu'un objet Form.
CommandListener
Le traitement associé à une action effectuée
sur une commande est effectué dans une interface CommandListener.
Cette interface définit une méthode, commandAction,
qui est appelée si une commande est déclenchée.
Le listener correspondant est mis en place en implémentant
l'interface CommandListener. Vous devez alors enregistrer cette
dernière avec la méthode setCommandListener
(CommandListener myListener).
ItemStateListener
Toute modification interactive de l'état d'un élément
de formulaire déclenche un événement itemStateChanged
(exemple : modification d'un texte, sélection d'un élément
d'une liste,
).
Le listener correspondant est mis en place en implémentant
l'interface ItemStateListener. Vous devez alors enregistrer l'objet
ItemStateListener auprès d'un formulaire Form avec la méthode
setItemStateListener (ItemStateListener
myListener).
Pages 1 | 2
| 3 | 4
|