TUTORIELS 
Installation de Tomcat 4.0.1
>Tomcat est un serveur d'application Opensource implémentant les spécifications Servlet 2.3 et JSP 1.2 développées par Sun. Son installation est un bon moyen de tester ses servlets.  (25 octobre 2001)
 

Le but de ce tutoriel est de vous permettre de tester vos servlets ou pages JSP avec la dernière version de Tomcat. Seulement, la documentation présente actuellement sur le web porte surtout sur les versions précédentes de Tomcat, et la marche à suivre pour une installation correcte et rapide, bien que proche, n'est pas tout à fait la même (changement de répertoire notamment).
Notons que l'installation du Java 2 SDK est elle aussi nécessaire afin de compiler nos servlets.

Installation du SDK

Première étape, se procurer les logiciels dont nous avons besoin : comptez 34 Mo pour le Java 2 SDK, "Standard Edition" Version 1.3.1_01 et 5 Mo pour la version 4.0.1 de Tomcat.

L'installation du SDK étant nécessaire au démarrage de Tomcat, procédons par ordre. La seule difficultée lors de l'installation du SDK réside dans la définition de deux variables d'environnement, PATH et CLASSPATH.

La définition du PATH n'est malgré tout pas obligatoire pour faire fonctionner le SDK et réussir à compiler un .java par exemple. Cependant si à la place de :

(exemple de ligne de commande tapée sous une fenêtre "Dos")
C:\jdk1.3.1_01\bin\javac HelloWorld.java

On peut écrire...

javac HelloWorld.java

... Le choix est vite fait et nous acceptons sans discuter de renseigner notre PATH.
Sous Windows 2000 il suffit de se rendre dans le "Panneau de configuration", puis dans "Système", choisissez alors l'onglet "Avancé" et enfin la rubrique "Variable d'environnement". Dans les variables systèmes vous trouverez certainement la variable "path" déjà définie, il suffit alors de rajouter à la fin la localisation du répertoire "bin" (qui contient les exécutables) de l'installation du SDK, par exemple :

C:\jdk1.3.1_01\bin

Séparez cette ligne des informations précédentes déjà contenues dans la variable "path" par un ";".
Cette procédure est valable pour Windows 2000 mais diffère selon les systèmes d'exploitation, veuillez vous reporter au chapitre concerné de la documentation de Sun.

Par la suite nous devrons également modifier la variable d'environnement CLASSPATH, mais il nous faut d'abord installer Tomcat, afin d'obtenir la localisation du ".jar" contenant les packages nécessaires à la compilation de notre servlet.

Installation de Tomcat

Si vous disposez d'une connexion "câble" ou ADSL, votre téléchargement est terminé.
Bien sûr, la première chose qui nous vient à l'esprit est de lancer Tomcat. Il suffit pour cela de lancer "startup.bat" situé dans le répertoire "\bin" de notre installation.
Nous obtenons alors un magnifique :

"You must set JAVA_HOME to point at your Java Development Kit installation"

En d'autres termes, ca ne démarre pas, il nous faut définir une variable d'environnement nommée "JAVA_HOME" qui contiendra le chemin d'accès à notre SDK. De la même manière que nous avons préalablement enrichit la variable "PATH", nous allons, toujours dans la rubrique "variables d'environnement" de l'onglet "Avancé" de "Système", situé dans le "Panneau de configuration", créer la variable JAVA_HOME dans la catégorie "Variables système". Elle prendra comme valeur le nom et la localisation de l'installation de votre SDK, par exemple :

c:\jdk1.3.1_01\

A chaque fois que vous modifiez ou créez une variable d'environnement, prenez soin de fermer et de rouvrir une "session Dos" pour que vos changements soient effectifs. Afin de vérifier que ceux-ci ont bien été pris en compte, vous pouvez taper dans une "session Dos" la commande "path" afin de vous renseigner sur la valeur de cette variable, ou "set" afin d'obtenir une vue encore plus globale contenant à la fois "PATH" mais aussi toutes les autres variables d'environnement, comme "CLASSPATH", que nous allons définir sous peu.

Retournez dans le répertoire "\bin" de Tomcat, relancez "startup.bat", une fenêtre au doux nom de Catalina doit s'ouvrir. Ne vous y trompez pas, il s'agit du nom de la nouvelle architecture "servlet container" de Tomcat. Votre serveur fonctionne, vérifions-le en tapant dans un navigateur :

http://localhost:8080/

La page d'accueil de Tomcat doit normalement apparaître. Dans le menu de gauche ("Web application") vous pouvez tester quelques exemples JSP ainsi que quelques servlets. Une fois que vous aurez l'envie de tester votre propre servlets (un "Hello World !" par exemple), continuez la lecture de cet article.

Notre servlet HelloWorld sous Tomcat

Voici le code de notre servlet :
(HelloWorld.java)
import java.io.*;
import javax.servlet.*;
import javax.servlet.http.*;

public class HelloWorld extends HttpServlet {

  public void doGet(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response)
  throws IOException, ServletException
  {
    response.setContentType("text/html");
    PrintWriter out = response.getWriter();
    out.println("<html>");
    out.println("<body>");
    out.println("<head>");
    out.println("<title>Hello World!</title>");
    out.println("</head>");
    out.println("<body>");
    out.println("<h1>Hello World!</h1>");
    out.println("</body>");
    out.println("</html>");
  }
}

Afin de l'exéctuer sous Tomcat, nous devons d'abord le compiler grâce au SDK que nous avons installé. Dans notre cas, un "simple" "javac" ne suffira pas, il nous faut renseigner la variable CLASSPATH. Elle permet aux applications écrites en Java (dont les outils du SDK comme "javac" par exemple) de trouver les classes présentes dans le code source.

Les packages "javax.servlet" et "javax.servlet.http" ne sont pas fournis en standard avec Java, mais avec le serveur d'applications, ici Tomcat. C'est donc lui qui détient, au sein d'un fichier nommé "servlet.jar" les classes qui nous intéressent. L'emplacement de ce fichier dépend du serveur utilisé (parfois même de sa version). En ce qui concerne Tomcat 4.0.1, "servlet.jar" se trouve dans le répertoire "\common\lib".

Pour la dernière fois, nous allons passer par l'onglet "Avancé" que vous connaissez bien maintenant, et dans la rubrique "Variable utilisateurs" nous allons définir une variable "CLASSPATH" et lui donner comme valeur "C:\jakarta-tomcat-4.0.1\common\lib" (par exemple, cela dépend de l'endroit où vous avez installé Tomcat).

Notre servlet est maintenant prêt à être compilé. Placez votre fichier HelloWorld.java dans le répertoire "\webapps\examples\WEB-INF\classes" de votre installation Tomcat et compilez avec :

javac HelloWorld.java

Vous obtenez si tout s'est bien passé le fichier "HelloWorld.class". Tapez alors dans votre navigateur l'url suivante :

http://localhost:8080/examples/servlet/HelloWorld

Vous devriez obtenir un magnifique "Hello World !"
Si des problèmes surviennent au cours de vos tests, effectuez un "shutdown" puis un "startup" du serveur, cela peut parfois arranger la situation.

Maintenant que vous êtes prêts à exécuter des servlets, vous pouvez profiter du tutoriel "Débuter avec les servlets Java" afin de faire vos premiers pas.

 
[ Arnaud GadalJDNet
 
Accueil | Haut de page