TUTORIEL OUTILS 
Découvrir les Actions de Photoshop
Déléguez les traitements récurrents en les enregistrant une bonne fois pour toute au sein de macros, applicables à des lots d'images. (16/12/2005)
Travailler sur des images peut facilement devenir extrêmement répétitif : changer la taille, appliquer un filtre, sauvegarder dans un certain format de fichier... Les actions sont apparues dans Photoshop 5, sous la forme d'une palette autorisant le graphiste à enregistrer une suite d'activités relatives à une image, pour par la suite les appliquer à d'autres images.

Présentation
Par défaut cette palette, nommée en français Scripts, se trouve groupée avec celles de l'historique et des outils prédéfinis. On peut la faire apparaître en pressant la touche F9, ou par le menu d'affichage des fenêtres. À partir de là, la création d'actions est ouverte à toute personne sachant déjà se servir des fonctions de Photoshop. En effet, une action se crée en reproduisant les gestes que vous faites au quotidien.

La plupart des fonctionnalités de Photoshop peuvent être intégrées directement dans un script : sélection, déplacement, gestion des couches, application d'un filtre. Plus que simplement reproduire un comportement, une action peut également afficher, à la demande, des menus demandant au graphiste de préciser certaines valeurs : couleur, taille, pourcentage...

La palette se présente comme un affichage des différentes actions déjà disponibles au sein de Photoshop (contenues dans le fichier Scripts par défaut.atn) : création de vignette, ombrage, passage en dégradé de gris... Le triangle bleu à droite de chaque action révèle les fonctionnalités qu'il lance.

À droite de chaque ligne se trouve une case à cocher, qui autorise en cas de besoin à sauter une étape d'une action. Également, une icône rouge indique l'affichage d'une boîte de dialogue pour cette étape de l'action : la cliquer supprime la boîte de dialogue, et l'action utilisera les valeurs par défaut, établies lors de la création de l'action.

Enfin, en-dessous, se trouvent six boutons, présentant les fonctionnalités de base : Arrêter, Enregistrer une action, Lancer la sélection, Créer un nouveau jeu d'actions, Créer une nouvelle action, Effacer la sélection. Ce sont principalement ces six boutons qui seront utilisés pour gérer les actions.

La palette est également accompagnée d'un menu, révélé par un clic sur la flèche située en haut à droite. Celui-ci vient compléter les six boutons de base : on y retrouve les fonctionnalités correspondantes, ainsi que d'autres permettant de gérer plus précisément les actions, notamment avec les options "Insérer à partir d'un menu" et "Insérer un point d'arrêt".

Chaque jeu d'action (ou dossier, plus simplement) peut contenir jusqu'à 24 actions. Il est recommandé de se créer dès le départ son propre jeu, en plus du jeu par défaut de Photoshop, afin de ne pas mélanger les actions, et de s'y retrouver plus rapidement.

Créer ses propres actions
Nous allons construire une simple action afin de nous familiariser avec les six boutons de base. Tout d'abord, créez votre propre jeu en cliquant sur le bouton idoine. Un dialogue s'affiche, où vous pouvez nommer votre jeu. Celui peut être sauvegardé dans un fichier .atn si vous passez par la commande "Enregistrer les scripts" du menu.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Nous allons donc simplement écrire un script qui donne à l'image une taille maximale de 600 pixels de hauteur. Créez une nouvelle action via le bouton de la palette, donnez-lui un nom explicite, par exemple "Largeur 600px", et placez-la dans votre dossier d'actions. Tous vos prochains appels de fonctions seront donc enregistrés.

Ouvrez le menu Image/Taille de l'image..., indiquez une largeur de 600 pixels (prenez soin de garder cochée la case "Conserver les proportions"), validez. Choisissez le menu Fichier/Enregistrer sous, sélectionnez le format JPEG et indiquez le taux de compression voulu, donnez-lui n'importe quel nom et validez. Vous pouvez arrêter l'enregistrement avec le premier bouton de la palette.

Vous pouvez désormais appliquer cette action par lot, grâce à la fonction Fichier/Automatisation/Traitement par lot.... Indiquez le jeu d'actions où se trouve celle que vous venez de créer, assurez-vous que votre action est bien sélectionnée, donnez un répertoire d'origine et un de destination, puis lancez le traitement. L'action que vous avez créée sera appliquée à l'ensemble des images contenues dans le dossier, le résultat étant sauvegardé dans le dossier de destination.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages