PRATIQUE FLASH 
Référencement d'un site Flash
 
"Mon site est entièrement en Flash. Comment puis-je améliorer son référencement si son contenu n'est pas accessible ?" (10/10/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Le référencement d'un site est un métier à part entière, et Flash est un cas particulier qui ne facilite guère le processus.

Un moteur de recherche fonctionne avant tout sur des données basiques et accessibles à tous : contenu textuel du fichier HTML, titre de la page, certaines balises méta comme description voire keywords, ou encore l'URL même de la page.

Le problème des sites 100 % Flash est que peu de moteurs prennent le temps de chercher le texte au coeur d'un fichier SWF (et quand ils le font, c'est rarement complètement. Par ailleurs, ces sites n'utilisent généralement qu'une page HTML, ce qui limite d'autant leur poids selon les moteurs de recherche - en théorie, plus une URL dispose de page, plus elle a des choses intéressantes à dire sur le sujet.

Malgré les efforts en matière d'accessibilité de la part de Macromédia, Flash reste illisible par la plupart des moteurs. Les techniques disponibles consistent donc à rendre le contenu textuel accessible.

Par exemple, ce contenu pourrait être placé, statiquement ou dynamiquement, au sein de balises <noembed>, qui sont l'équivalent du <noframes> pour les balises d'affichage de Flash.

Un autre moyen est d'offrir ce même contenu entre deux balises div, qui serait caché ensuite à l'aide du DOM. Ainsi, les moteurs de recherche pourront lire ce texte, comme le ferait un navigateur basique tel Lynx. Mais c'est prendre le risque d'être suspecté de tricherie...

En définitive, la meilleure solution est soit de créer une version HTML du site Flash - mais cela revient cher, soit de découper le site Flash en ses composantes, et d'utiliser HTML pour les sections à texte, et Flash pour les animations. Mais ici, c'est dès le début du projet qu'il faut se préparer...
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page