TUTORIEL FLASH 
Les nouveautés de Flash 8
Designers comme développeurs devraient apprécier les ajouts - et améliorations - apportées à cette nouvelle version de l'outil de création d'applications et d'animations vectorielles. (07/10/2005)
Deux après Flash MX 2004, une version en demi-teinte qui a déçu même les fervents défenseurs de l'outil, Macromedia tente de relever le niveau avec cette nouvelle version, qui ambitionne de combler (devancer ?) les désirs des designers comme des développeurs.

Flash 8 existe en deux versions, l'une étant plus complète que l'autre. Tout comme MX 2004, Flash 8 dispose d'une version normale (Basic), et d'une autre Pro. Toutes les fonctionnalités de Basic sont disponibles dans Pro.

Basic offre toutes les fonctionnalités pour le webdesigner, ou plus généralement le créateur de contenus multimédia. Pro, de son côté, y ajoute les fonctionnalités propres à la conception d'applications riches (RIA). Les développeurs choisiront donc de préférence la version Pro.

Pour les designers
Bien que de plus en plus promu en tant qu'outil de création d'applications, Flash ne peut pas renier ses origines de logiciel d'animations vectorielles. La version 8 apporte son lot d'améliorations et de nouveautés pour les créateurs multimédia.

Pour commencer, l'utilisation de la vidéo a été grandement améliorée et facilitée dans la version Pro. Un nouveau codec de compression, On2, vient s'ajouter au Sorenson déjà disponible. L'assistant d'import vidéo autorise l'ajout de contenus animés beaucoup plus rapidement, que la vidéo soit en local ou disponible sur un serveur distant. La gestion du canal alpha (alpha channel) permet enfin de prendre en compte la transparence du fond (écran bleu), et donc d'intégrer la vidéo de manière optimale - voire plusieurs vidéos les unes par-dessus les autres. Les fonctionnalités de synchronisation avec d'autres éléments de l'application Flash ont également été augmentées.

Les outils de créations graphiques ont été grandement revus. La gestion des dégradés, des rectangles, des cercles et des courbes ont été améliorés pour mieux maîtriser les formes créées. Il est maintenant possible de dessiner plusieurs formes sur un même calque sans que celles-ci se mélangent.

La gestion du texte a été largement revue, notamment via le moteur FlashType, qui permet d'afficher un texte de manière plus cohérente sur tous les supports - l'un des grands drames des précédentes versions. L'anti-aliasing du texte a également été amélioré.

Autre apport notable, des filtres ont été ajoutés, par exemple pour gérer automatiquement les ombrés, les flous, la brillance... L'équivalent des effets Photoshop directement dans Flash 8 Pro. Le développeur peut également créer ses propres filtres via ActionScript. Comme dans Photoshop encore, les nouveaux modes de mélange entre calques : éclaircir, assombrir, inverser...

Pour les développeurs
Macromedia cherche de manière assez flagrante à présenter Flash comme un outil de création d'application riches plutôt qu'un programme de dessin. Avec MX et surtout MX 2004, l'apport de composants relevait le développeur des tâches les plus ardues. Le mouvement continue en douceur avec Flash 8.

Tout d'abord, cette version marque le retour de l'assistant de code, sous le nom Script Assist. Il permet à ceux qui ne développent pas couramment de gérer les composants Flash de manière programmatoire, et plus instinctive.

ActionScript a lui-même été amélioré et optimisé, même si la version reste en 2.0 - ActionScript 3.0 est de son côté reconnu par le Flash Player 8.5. Nous verrons AS3 dans son propre article.

De nouvelles classes ont vu le jour, par exemple ExternalInterface pour s'intégrer à JavaScript (remplace fscommand()), FileReference et FileReferenceList pour gérer les fichiers en entrée et sortie (donc envoyer des fichiers sur le serveur via Flash), BitmapData pour créer des images bitmap directement par programmation (sur lesquels on peut appliquer ensuite les filtres et effets disponibles), ainsi que nombre de classes pour gérer les filtres, effets, couleurs, textes, dessins et autres.

Également, certaines classes existantes ont vu l'ajout de méthodes, pour prendre en compte les diverses améliorations offertes par le Flash Player 8.

Enfin, Les images peuvent être chargées dynamiquement par AS2, avec maintenant les JPEG progressifs, GIF non animés et PNG.

Conclusion
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Macromedia proclame que c'est la plus importante version depuis MX. Force est de constater que de nombreux efforts ont été accomplis dans tous les domaines, et que l'outil Flash profite désormais de tous les atouts pour en faire une plate-forme de développement Web de choix.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
Accueil | Haut de page
 
 





Quand achetez-vous le plus en ligne ?
Du lundi au vendredi
Le samedi
Le dimanche

Tous les sondages