PRATIQUE FLASH 
Utiliser d'autres formats que GIF et JPEG
 
En passant par un script PHP, il est possible d'élargir grandement le choix du format bitmap utilisé dans son application. (12/05/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Les développeurs Flash sont limités à une poignée de formats quand il s'agit d'importer des images bitmap au sein de leur animation : GIF, JPEG, TIFF et BMP (sous Windows). Ces formats mêmes sont limités : la transparence n'est pas toujours bien gérée dans les images GIF, et Flash refuse les images compressées en mode JPEG progressif. D'autres développeurs souhaiteraient probablement bénéficier du format PNG...

Étant donné qu'il n'est pas possible de modifier le programme Flash lui-même, il nous faut contourner le problème, et adapter nos images aux formats acceptés par le logiciel. C'est dans cette optique que le développeur Mario Klingemann a développé swfImageProxy, un script PHP qui convertit les images en formats digestes. Il utiliser la bibliothèque GD, généralement déjà installée avec PHP, mais peut également profiter de programmes tiers comme jpegtran, png2swf ou encore ImageMagick pour les GIFs animées.

Son usage est simplissime : il suffit de récupérer l'image en ajoutant son URL complète dans le code ActionScript : swfimgproxy.php?url=http://www.exemple.com/image.png

De fait, le script peut également servir de proxy, permettant à l'application Flash d'atteindre des images situées sur des serveurs auxquels elle n'aurait pas accès autrement (du fait des limitations du Flash Player).
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page