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PRATIQUE FLASH |
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Flash MX : s'assurer qu'un fichier existe avant de le charger |
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Utiliser les propriétés de LoadVars() pour mettre son code à l'abri des oublis.
(10/03/2005) |
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de JDN Développeurs
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Les applications Flash sont majoritairement dynamiques : les
sons, images et textes sont aujourd'hui plus souvent stockés
à l'extérieur du SWF principal et chargés au besoin, quand ce
SWF n'est pas lui-même une coquille vide chargeant d'autres
SWF, qui eux-mêmes...
Le souci
qui peut se poser avec une application dynamique vient de la
possible indisponibilité de certaines ressources nécessaires
au bon fonctionnement de l'ensemble : un fichier XML non généré
par la base de données, une image manquante dans une série...
Le danger : un Flash Player qui reste silencieux
face à l'erreur, et un utilisateur seul face
à une situation incompréhensible.
L'objet LoadVars(), utilisé
pour charger des éléments externes, offre une manière de savoir
si un objet peut être chargé ou non, et d'indiquer à l'utilisateur
la réussite ou l'échec du chargement, par exemple dans un champ
texte dynamique servant d'indicateur d'état pour l'application.
Si l'on voulait charger une image et la stocker dans un MovieClip,
le code serait comme suit :
fichierACharger = "../css/img/laMer2.jpg";
chargementFichier = new LoadVars();
chargementFichier._parent = this;
chargementFichier.onLoad = function(fichierExiste) {
if (fichierExiste) {
var nm = this._parent.createEmptyMovieClip("test",
1);
nm.loadMovie(fichierACharger);
etat = "Tout va bien";
} else {
etat = "Un fichier manque !";
}
};
chargementFichier.load(fichierACharger); |
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